Un premier bilan semestriel pour le préfet de la Loire.
Publié par Pat. Françon
Alexandre Rochatte, ancien saint-cyrien, est préfet de la Loire depuis le début de l’année. Tout récemment, il a reçu lors d’un petit déjeuner de presse à la résidence préfectorale de Cizeron. Plusieurs sujets ont été abordés avec une dizaine de journalistes.
La question de la sécurité a été mise en avant. A la suite de récentes émeutes urbaines, les autorités ont enregistré 107 plaintes de commerçants stéphanois. Le préfet a aussi mis en avant la montée des violences intrafamiliales et crapuleuses. Le préfet a aussi annoncé de prochaines arrestations.
La question des transports et notamment de la liaison Lyon-Saint-Etienne a été abordée. L’abandon du projet de A 45 est définitif. Le ferroviaire a un rôle à jouer. Un projet de remise en service de la Grand Croix dans le Gier est à l’étude.
En matière d’économie, le préfet se félicite du recul du chômage dans la Loire. Il travaille activement à la réindustrialisation du département.
Le scandale de la sextape a été abordé et le préfet a reconnu qu’il était très inquiet. Il a mis en avant le fait que de nombreuses personnalités politiques ne voulaient plus apparaître publiquement à Saint-Etienne. Il suit de près le départ d’Hervé Reynaud, président temporaire de la Métropole. L’Etat est bien représenté dans la Loire.