Dans une interview accordée à L’Express, Hamza Howidy, un Palestinien Hamas, exilé en Allemagne, qui critique la perception occidentale de ce mouvement. Howidy, victime de torture par le groupe islamiste, condamne la violence et l’oppression que le Hamas exerce sur les Palestiniens de Gaza.
Après l’attaque du 7 octobre, il a été surpris par le soutien de certains manifestants occidentaux envers le Hamas. Howidy souligne que ce groupe, considéré comme une organisation terroriste par de nombreux pays, y compris l’Union européenne et les États-Unis, a une histoire de répression brutale contre les dissidents palestiniens.
Dans l’interview, Howidy décrit comment le Hamas, en arrivant au pouvoir à Gaza, a tué plus de 600 Palestiniens lors de sa prise de contrôle totale de la région. Il dénonce les politiques du Hamas, notamment ses méthodes de propagande, son autoritarisme et son traitement inhumain des manifestants et opposants politiques. Howidy rappelle aussi que les Gazaouis méritent une alternative politique qui leur permettrait de vivre en paix, libre de la corruption et de la répression.
Howidy, « n’exonère absolument pas Israël de ses fautes ». « Je n’aimerai jamais un autre pays autant que celui où je suis né, et j’espère retourner un jour à Gaza. Mais l’antisémitisme, l’exclusion de certains au motif qu’ils sont « sionistes », voire la glorification du Hamas, ne seront jamais de notre côté. La nationalité ou les croyances ne devraient pas entrer en ligne de compte lorsqu’il s’agit de faire preuve d’humanité. »
En concluant, Howidy appelle la communauté internationale, et en particulier les manifestants propalestiniens, à prôner la paix et à reconnaître la souffrance que le Hamas inflige aux Palestiniens. Il souligne que défendre aveuglément l’organisation sans critiquer son oppression interne ne rend pas justice à la population de Gaza.