Un nouveau centre de prélèvement pour affronter la prochaine pandémie au CHU de Saint-Etienne

Un nouveau centre de prélèvement pour affronter la prochaine pandémie au CHU

Un nouveau laboratoire de biologie médicale a ouvert ce lundi au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Saint-Étienne, offrant des prélèvements pour tous les patients, y compris ceux extérieurs au CHU, d’après Le Progrès. D’après le virologue Thomas Bourlet, il permettra « de traiter la prochaine pandémie ».

Article Publié par Greg Fiori

Situé au rond-point de l’hôpital Nord, ce laboratoire ouvert sept jours sur sept propose divers types de prélèvements tels que sanguins, urinaires, électrocardiogrammes et analyses spécialisées. Les résultats seront accessibles en ligne pour les patients et les prescripteurs.

À l’origine de cette initiative on retrouve le directeur de l’Hôpital Olivier Bossard, qui a pris la tête des Centre hospitalier de Saint-Étienne et de Roanne le 1er mars 2021. Au cours de sa carrière, il a navigué entre les secteurs public et privé. Après avoir terminé sa formation en tant qu’élève directeur d’hôpital à Niort, il a occupé divers postes au sein du CHU de Tours, suivi d’une direction à la clinique mutualiste Jules Verne de Nantes. De 2013 à 2015, il a également exercé en tant que directeur général du groupe Harmonie Cliniques Pays de la Loire (HCPL), avant de prendre la direction générale du Centre hospitalier du Mans jusqu’à sa nomination à Saint-Étienne.

Ce projet a été rapidement mis en place en six mois. Dans les colonnes du Progrès, Olivier Bossard, affirme que cela témoigne de la capacité du service public « de porter des projets rapidement ».

Selon le virologue et directeur du pôle biologie et pathologie, Thomas Bourlet, ce centre de prélèvement permettra  » de traiter la prochaine pandémie «  en organisant  » la prise en charge des patients par filière, comme on a dû le faire avec le Covid « .

En matière d’effectifs, c’est le personnel de prélèvement déjà en service au centre Covid, qui a été recruté. Profitant de la tribune du Progrès, Olivier Bossard exhorte ses personnels à « faire la promotion du nouveau labo ».

 

Laisser un commentaire