Un hommage national est rendu ce lundi à Dominique Bernard, le professeur poignardé à mort devant son établissement à Arras par un ancien élève fiché S, mais aussi à Samuel Paty mort le 13 octobre 2023.
Trois ans jour pour jour après le meurtre de Samuel Paty, victime d’une attaque terroriste, la France est une nouvelle fois en deuil. Toutes les écoles du pays observeront une minute de silence à 14 heures en mémoire des victimes des attaques contre le système éducatif français.
À la suite du tragique événement qui a couté la vie à Dominique Bernard, un temps d’échange et de recueillement a été organisé de 8 heures à 10 heures dans les écoles secondaires pour les enseignants.
Gabriel Attal, le ministre de l’Éducation nationale, a exprimé son soutien aux enseignants dimanche sur le plateau de TFI et a assuré qu’ils sauront « trouver les mots pour s’adresser à leurs élèves et répondre à leurs questions », avant de préciser qu’il ne « tolérerai(t) aucune contestation, aucune provocation » lors de cet hommage. Des sanctions seront prises contre ceux qui tenteraient de perturber ces moments de recueillement.
Emmanuel Macron s’est quant à lui lancé dans une grande diatribe sur X affirmant que lui et son gouvernement « continuerons d’agir pour que notre École demeure un sanctuaire pour nos élèves et pour tous ceux qui y travaillent ». « Plus forte que la peine, la douleur et le chagrin, l’École doit rester ce rempart contre l’obscurantisme. »
Par ailleurs, de nombreuses villes, dont Paris, organisent des rassemblements en mémoire de Dominique Bernard. Une foule composée d’une centaine d’étudiants et d’enseignants, mais aussi de la ministre chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’est rassemblée pour marquer une minute de recueillement à l’université Panthéon-Sorbonne. Sylvie Retailleau a envoyé un mail samedi afin d’ inviter les responsables d’universités et les chefs d’établissement à marquer cette minute de recueillement en hommage à leurs pairs.
Plusieurs autres établissements universitaires, notamment, Lyon-2 et Toulouse-2, ont annoncé qu’ils rendraient hommage à Dominique Bernard à 14 heures. Les écoles de commerce ont également répondu à l’appel. HEC, l’Essec, l’ESCP et l’EM Normandie ont informé leur corps étudiant et enseignant de la tenue d’un hommage en début d’après-midi. De son côté, Sciences Po Paris a également prévu une minute de silence.
À Arras, des milliers de personnes ont déjà rendu hommage au professeur le dimanche précédent. Ce lundi, le lycée Gambetta-Carnot, où Dominique Bernard a été tué, a été évacué vers 10h30 en raison d’une alerte à la bombe.Deux heures après l’évacuation et les vérifications des démineurs, les élèves et professeurs ont pu regagner leur établissement et la cellule psychologique qui y est installée.
Gabriel Attal avait demandé un renforcement de la sécurité autour des établissements scolaires et a annoncé le déploiement de 1 000 agents de sécurité supplémentaires. Une réunion avec toutes les collectivités locales est également prévue pour discuter de la sécurité scolaire « sans tabou », estimant qu’« il faut aller plus loin ».