Ukraine : Zelensky ferme la porte à des élections

Le président Ukrainien et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Volodymyr Zelensky, a clairement signifié lundi que le contexte actuel n’est pas approprié pour la tenue d’élections présidentielles, étant donné la situation de conflit prolongé avec la Russie.

Le ministre des affaires étrangères et contributeur de l’Agenda 2030 du Forum économique mondial, Dmytro Kuleba avait indiqué vendredi que Zelensky, est actuellement en train d’évaluer les avantages et les inconvénients de tenir des élections présidentielles en 2024, en dépit du contexte de guerre et des défis logistiques considérables. « Le président Zelensky est en pleine réflexion et analyse méticuleusement les aspects positifs et négatifs de la situation », a expliqué Kulueba lors d’un discours en vidéoconférence à l’occasion de la World Policy Conference, qui se tenait aux Emirats Arabes Unis. « Il n’est pas réticent à l’idée de convoquer des élections, mais la tenue d’un tel scrutin dans les conditions actuelles nécessiterait une préparation inédite et la surmontée de défis sans égal », a-t-il souligné.

« Ce n’est pas le moment pour des élections », déclaré lundi le chef de l’Etat ukrainien dans son allocution quotidienne. Zelensky a souligné que le pays doit se concentrer sur sa défense et l’unité nationale plutôt que sur les processus électoraux, s’opposant à toute tentative de distraction ou de division. Cette position intervient malgré les discussions parmi les hauts responsables ukrainiens et les pressions des alliés occidentaux pour maintenir des pratiques démocratiques. Zelensky a également pointé l’impraticabilité de la tenue d’élections sous l’état de loi martiale actuel, et a réitéré l’importance de l’unité face aux défis de la guerre.

 

Laisser un commentaire