Dans une soirée mémorable qui restera gravée dans l’histoire du club, Toulouse a réalisé un exploit retentissant jeudi soir en battant Liverpool 3-2, lors d’un match de Ligue Europa électrisant au Stadium. Liverpool qui était déjà qualifié avait toutefois aligné son équipe B.
La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère survoltée, où les fans toulousains ont joué un rôle crucial, déstabilisant même les joueurs et l’entraîneur de Liverpool.
C’est le norvégien Aron Donnum qui a ouvert le score à la 36e minute pour le TFC après avoir chipé le ballon à Tsimikas, bien aidé par l’appel de Dallinga qui lui a libéré l’axe de la défense de Liverpool et Quansah qui a touché le ballon empêchant Kelleher de faire l’arrêt.
À la 51e, Thijs Dallinga s’est imposé face à Matip, s’offrant un duel face au gardien de Liverpool qu’il a remporté, mais l’arbitre a sifflé pour une Faure de l’attaquant.
Ce n’était que partie remise, puisque Dallinga trouvait le chemin des filets six minutes plus tard. Après une récupération haute des Toulousains, il croisait sa frappe en pivot et trouvait le poteau-rentrant.
À la 66e, les violets se voyaient de nouveau refuser un nouveau but pour une position de hors-jeude Niklas Schmidt, qui venait de délivrer une passe decisive à Dallinga.
Mais à la 74e le Vénézuelien Casseres marquait contre son camp remettant les Reds dans le match.
Deux minutes plus tard, Frank Magri redonnait de l’air au TFC. Suazo centrait fort depuis le côté gauche, mais le gardien de Liverpool détournait dans le ballon qui revenait dans les pieds de Magri, qui ne manquait pas l’occasion d’alourdir le score d’un plat du pied.
À la 89e minute, le portugais Jota réduisait de nouveaux le score pour Liverpool, d’une frappe du gauche après une série de crochets.
Dans le temps additionnel, Quansah parvenait même à égaliser pour Liverpool, mais l’arbitre annulait le but pour une faute de main de Mac Alisier après avoir consulté la VAR.
L’équipe toulousaine, soudée et déterminée, a su résister aux assauts des Reds, malgré l’entrée en jeu de joueurs clés tels que Mohammed Salah et Darwin Nunez.
Cette victoire propulse Toulouse à la deuxième place du groupe E avec 7 points, rapprochant significativement l’équipe d’une qualification en seizièmes de finale. La défaite simultanée de l’Union Saint-Gilloise contre LASK (3-0) a également joué en faveur des Violets, leur offrant une avance précieuse dans la course à la qualification.