You are currently viewing Thierry Fremaux et la stratégie du « Je n’étais pas au courant »
Thierry Fremaux. Photo : @Georges Biard/Wikipedia

Thierry Fremaux et la stratégie du « Je n’étais pas au courant »

Lorsque nous avons demandé jeudi dernier à Thierry Frémaux s’il n’avait pas l’impression que la question de la transidentité était surévaluée ces derniers temps, notamment avec le prix d’interprétation féminine attribué à Karla Sofía Gascón lors du festival de Cannes, qui succédait à la nomination de Nemo à l’Eurovision, le directeur général du Festival de Cannes nous a répondu qu’il n’était pas au courant qu’un artiste non-binaire avait remporté cette compétition. Cette stratégie avait déjà été employée lorsqu’il lui avait été demandé de réagir à la polémique suscitée lors du Festival de Cannes 2023 par la présence de Johnny Depp sur la Croisette.

Lors du Festival de Cannes 2023, sélection du film Jeanne du Barry, avait suscitée la controverse. Réalisé par Maïwenn, qui avait précédemment agressé le fondateur du média, Edwy Plenel, le film met en scène Johnny Depp, alors en plein procès médiatisé contre son ex-femme Amber Heard.

Alors qu’il était invité sur le plateau de C ce soir diffusé sur France 5 le 18 mai 2023, Thierry Frémaux, interrogé sur la polémique, avait expliqué ne pas regretter ce choix : « On a décidé de montrer le film pour sa qualité propre. S’il y a bien quelqu’un au monde qui ne s’est pas intéressé à ce procès Johnny Depp / Amber Heard, c’est moi. Je n’étais pas au courant de tout ça. Je suis un des rares types sur cette planète à ne pas l’avoir su. J’étais au courant comme ça, mais je m’en fous un peu », avait-il déclaré.

Lorsque nous lui avons demandé s’il n’avait pas l’impression que la question de la transidentité était surévaluée ces derniers temps, avec le prix attribué à Karla Sofia Gascon lors du festival de Cannes, qui succédait à la victoire de Nemo à l’Eurovision, Thierry Frémaux avait adopté la même stratégie, nous indiquant qu’il n’était pas spécialiste de la question et qu’il n’avait pas regardé l’Eurovision, qu’il n’était pas au courant qu’un artiste trans l’avait remportée.

Laisser un commentaire