Marc Darmon perd sa place au Comex de Thales et son poste à la tête de l’activité systèmes d’information et de communication sécurisés où il avait été nommé en 2012. Celui-ci s’était notamment opposé à un article de la Programmation de Loi Militaire.
Le PDG de Thales, Patrice Caine, a décidé de le remplacer par Christophe Salomon, l’actuel patron de Thales LAS, l’activité systèmes terrestres et aériens du géant mondial de la technologie, qui a été nommé cette année vice-président du Conseil Général de l’Armement par le Ministre des Armées, Sébastien Lecornu.
Par Grégory Fiori
« C’est ce qui s’appelle une rétrogradation. Jusque-là DG adjoint du groupe Thales, Marc Darmon perd son poste et sa place au Comex. Ainsi en a décidé le PDG Patrice Caine. Marc Darmon reste néanmoins dans l’entreprise », indiquait vendredi La Lettre sur X.
Retour sur la carrière de Marc Darmon
Marc Darmon a commencé son parcours professionnel en 1989 chez Alcatel, où il a occupé le poste de chef de laboratoire technique spécialisé en traitement de signal. Après avoir gravi les échelons au sein de cette entreprise, il rejoint en 1998 le groupe Thomson-CSF, qui deviendra Thales en 2000. iI a occupé divers postes au sein du géant mondial de la Technologie, dont directeur de l’unité « Réseaux de communication », président de Thales Broadcast & Multimedia, directeur général de Thales Communications et directeur de l’activité « Systèmes interarmés ».En 2010, il a été nommé Group Senior Vice-Président en charge de l’audit et du contrôle interne, où il était chargé de la gestion des risques, des audits opérationnels, financiers et légaux, du contrôle interne, de l’éthique et responsabilité d’entreprise, avant d’être nommé en 2012, directeur général adjoint de Thales et responsable des « Systèmes d’information et de communication sécurisés ».
En 2018, il a été nommé Président du Comité Stratégique de Filière pour les Industries de Sécurité par le Premier Ministre Edouard Philippe. Par ailleurs, en 2019, Marc Darmon a reçu de prestigieuses distinctions dont celle de chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite et Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres.
Marc Darmon s’était opposé à un article de la Programmation de Loi Militaire
Au mois de mai, Marc Darmon avait exprimé ses inquiétudes concernant l’article 24 de la Loi de Programmation Militaire. Lors d’une audition par la commission défense du Sénat, accompagné de Pierre-Eric Pommelet et de Guillaume Faury, il avait tiré la sonnette d’alarme sur les implications de cet article. Les professionnels de la défense voyaient en cette mesure une complexité industrielle et financière qui pourrait avoir des conséquences majeures sur l’export.
« Il y a des enjeux qui méritent qu’on en parle en détail pour la rédaction des décrets d’application. Il faut une concertation avec l’Etat et les administrations pour évaluer les quantités et les durées des stocks », déclarait alors Marc Darmon, demandant des précisions « pour savoir où, comment et combien de temps on stocke des matières dangereuse « .
La Lettre, annonçait vendredi que le PDG de Thalès Patrice Caine le remplaçait par Christophe Salomon, l’actuel directeur général adjoint du groupe, à la tête de l’activité systèmes terrestres et aériens
Salomon : Une ascension remarquable au sein de l’armement français
Ingénieur de l’armement, ayant débuté sa carrière au Ministère des Armées en 1999, où il a occupé divers postes de la Direction Générale de l’Armement (DGA), pilotant de nombreux programmes d’envergure, principalement dans le domaine des systèmes d’information du Ministère.
Il a rejoint le cabinet de Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, en 2012, en qualité de conseiller technique, puis de conseiller pour les affaires industrielles.
À la fin du mandat de Le Drian, Salomon a ensuite rejoint le groupe EDF en qualité de directeur des systèmes d’information, en charge de la transformation numérique du groupe et de sa cybersécurité.
Sa nomination comme vice-président du Conseil Général de l’Armement en 2023 par le Ministre des Armées, Sébastien Lecornu, et sa promotion chez Thales, confirme son importance croissante au sein du paysage de la Défense et de la technologie française.