Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et contributeur de l’Agenda 2030 du Forum économique mondial, Fatih Birol, a déclaré, mardi qu’un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient.
Le ministre de l’Economie et contributeur de l’Agenda 2030, Bruno Le Maire, avait déjà évoqué la semaine dernière à l’Assemblée nationale la possibilité d’ « Un troisième choc économique, après le choc du Covid et le choc inflationniste, avec le risque d’extension du conflit au Proche-Orient ».
Fatih Birol souligne que non seulement les principaux producteurs de pétrole se trouvent dans cette région, mais c’est également un carrefour essentiel pour les routes commerciales du pétrole.
Risque d’un choc similaire à celui de 1973
Selon lui, « Une crise géopolitique majeure là-bas pourrait conduire de nouveau à un choc pétrolier, cinquante ans après » le choc de 1973
L’importance de trouver des solutions pacifiques
Face à ces enjeux, Birol espère que « des solutions pacifiques seront trouvées entre les parties », estimant qu’une « volatilité sur le marché » serait « une mauvaise nouvelle pour tous et en particulier pour les pays en développement ».