SYMBIO, leader de la mobilité hydrogène zéro-émission, et PULSALYS, l’incubateur et accélérateur d’innovations DeepTech de Lyon et Saint-Étienne, ont annoncé le 10 novembre 2023 un partenariat stratégique visant à stimuler la création de startups innovantes dans le domaine de l’hydrogène.
Cet accord entre SYMBIO, un acteur technologique et industriel clé de la mobilité durable spécialisé dans les systèmes de pile à combustible et PULSALYS, se focalise sur l’accélération de la création de startups issues des équipes universitaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif principal est de faciliter l’accès des jeunes entreprises à l’incubation et de les rapprocher des laboratoires publics et privés pour accélérer leur développement. Ce partenariat vise également à soutenir l’émergence d’un écosystème hydrogène robuste dans la région, bénéficiant de l’appui croisé de SYMBIO et de PULSALYS.
L’accord cadre signé marque une collaboration nouvelle et significative, ancrée dans la vallée de l’hydrogène d’Auvergne-Rhône-Alpes, où SYMBIO a ouvert le site SymphonHy, une giga factory qui ambitionne d’équiper 10 000 véhicules à hydrogène d’ici à 2024. Lors du salon EQUIP AUTO, nous avions rencontré Christophe Shraam, qui nous avait présenté cette co-entreprise composée de Michelin, Faurecia et Stellantis.
Ce partenariat permet à SYMBIO de mettre à disposition son expertise en technologies hydrogène pour aider les startups sélectionnées, en cours de création ou déjà incubées chez PULSALYS. Ces startups bénéficieront d’un accès privilégié aux laboratoires et équipements de SYMBIO, ainsi qu’à du mentoring spécialisé.
PULSALYS apportera son expertise en détectant des opportunités de création de startups issues de laboratoires publics de recherche dans le domaine de l’hydrogène. Elle accompagnera également ces entreprises dans leur phase d’incubation.
Le PDG de SYMBIO, Philippe Rosier, souligne l’engagement de son entreprise dans le « développement d’une filière hydrogène solide » et l’importance de ce partenariat avec PULSALYS pour renforcer l’action de son entreprise et faire de la mobilité hydrogène zéro émission une réalité tangible.
La présidente, Sophie Jullian, exprime également son enthousiasme pour cet accord avec SYMBIO. Elle met en avant l’impact local et international de SYMBIO et l’importance de « ce partenariat pour le développement d’une filière d’avenir ». Selon elle cet accord sera bénéfique pour les deux structures, les startups de la filière hydrogène, « qui est une priorité pour la Région et pour l’Etat au travers notamment du plan France 2030 ».