Sainte-Lucie et Gilbert Chagoury, proposent la candidature de la Libanaise Vera el-Khoury Lacoeuilhe à la tête de l’UNESCO

Sainte-Lucie, une petite île des Caraïbes, a présenté la candidature de Vera el-Khoury Lacoeuilhe pour le poste crucial de présidente du conseil exécutif de l’UNESCO, l’organisation internationale affiliée aux Nations Unies dédiée à l’éducation, à la science et à la culture. Selon La Lettre, sa candidature est appuyée par le milliardaire nigérian Gilbert Chagoury, qui a été nommé ambassadeur de Sainte-Lucie auprès de l’UNESCO en 1995.

« Cette candidature électrise l’Unesco. La présidence du conseil exécutif de l’organisation onusienne est remise en jeu : l’île de Sainte-Lucie aimerait y voir la diplomate Vera el-Khoury Lacoeuilhe, bras droit du milliardaire nigérian Gilbert Chagoury », indique aujourd’hui la Lettre sur X.

Vera el-Khoury Lacoeuilhe est une figure emblématique de la diplomatie et du droit international libanaise. Ayant étudié à l’université américaine de Beyrouth et à l’université de New York, elle a mené une carrière distinguée, notamment au sein de l’UNESCO où elle a occupé plusieurs rôles clés, dont celui de présidente de plusieurs commissions et groupes de travail. Elle enseigne le droit international à l’université Panthéon-Sorbonne et est conseillère auprès du Ministère de la Culture du Liban.

En mars 2016, le Liban avait déjà nommé, Vera El Khoury Lacoeuilhe, pour candidature au rôle de directrice générale de l’UNESCO, pour l’élection qui était prévue en octobre 2017. Neuf candidats postulaient au poste, dont quatre originaires de pays arabes, mais c’était finalement la Française Audrey Azoulay, qui avait pris la tête de l’organisation onuis

 

 

 

Laisser un commentaire