Saint-Etienne : Verney-Carron, fleuron français de l’armurerie, scelle un accord majeur pour l’armement de l’Ukraine

Le groupe CYBERGUN, reconnu à l’échelle internationale pour ses activités dans le domaine du tir de loisir, vient d’annoncer que sa filiale historique, VERNEY-CARRON,  la plus ancienne manufacture d’armes de France, a conclu un accord-cadre avec Ukrspecexport, société d’État ukrainienne. Ce contrat, s’élevant à 36 millions d’euros, prévoit la livraison de 10 000 fusils d’assaut, 2 000 fusils de précision, ainsi que de 400 lance-grenades. 

Selon Verney-Carron, ce partenariat n’est pas seulement une transaction commerciale, « Il témoigne du renforcement continu des relations bilatérales entre la France et l’Ukraine en matière de coopération en défense et de la capacité des acteurs de l’industrie française de l’armement à se mettre au service de cette coopération ». 

L’exécution de ce contrat est conditionnée par l’obtention des financements nécessaires, potentiellement issus de fonds tant ukrainiens que français. Ces derniers pourraient être octroyés dans le cadre d’un accord bilatéral incluant le fonds de soutien à l’Ukraine. VERNEY-CARRON s’engage « à travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes pour assurer la réalisation de cette transaction dans les délais convenus ».

Une délégation ukrainienne est d’ailleurs attendue dans les prochaines semaines sur le site de production stéphanois de VERNEY-CARRON pour une inspection préalable. 

Avec les premiers lots de qualification prévus pour le début de l’année 2024, et les livraisons en série s’annonçant six mois après l’activation du contrat, VERNEY-CARRON s’apprête à adapter ses capacités de production pour répondre à cette demande exceptionnelle. Le processus de livraison s’étalera sur dix mois.

Hugo Brugière, PDG de CYBERGUN et représentant deVERNEY-CARRON Développement, a exprimé sa reconnaissance envers le ministère des Armées, Sébastien Lecronu, ainsi qu’aux députés Renaissance de la Loire, Quentin Bataillon et du Rhône,Thomas Gassilloud, ainsi qu’au Président de la Commission de la défense nationale et des forces armées, la Direction Générale de l’Armement (DGA) et l’ensemble des services de l’Etat, « qui ont contribué de manière significative à la conclusion de cet accord historique ». « Cette collaboration témoigne de l’engagement des sociétés VERNEY-CARRON et CYBERGUN envers la sécurité internationale et la coopération entre les nations. »

Laisser un commentaire