Un courrier qui fait du bruit.
Publié par Pat. Françon
Il y a quelques jours, Christine Pirès-Beaune, députée du Puy-de-Dôme et présidente du groupe parlementaire d’amitié France-Portugal, a adressé un courrier à l’ambassadeur du Portugal à Paris. Cette lettre évoque la venue à Saint-Etienne du président de la République du Portugal dans le cadre de la coupe du monde de rugby et du match Portugal-Samoa.
Ce jour-là, le chef de l’Etat portugais, Marcelo Rebelo de Sousa a été reçu en mairie de Saint-Etienne par le premier magistrat.
Dans son courrier, la parlementaire se dit surprise qu’un chef d’Etat n’ait pas été informé de la situation judiciaire du maire de Saint-Etienne, « un personnage controversé ». Elle ajoute : « cette situation interpelle et suscite plusieurs interrogations. Aviez-vous connaissance de la situation politique de Monsieur Gaël Perdriau ?
Le Quai D’Orsay a-t-il jugé nécessaire le contexte de la visite présidentielle? ».
Et de conclure : »J’ai moi même constaté que des photographies montrant le président et le maire côte à côte sont toujours disponibles sur le site officiel de la présidence de la république portugaise ».
A cette époque, le maire de Saint-Etienne s’était montré étonnamment discret. Les invitations municipales avaient été très réduites.