Saint-Etienne renoue avec les manifestations

Saint-Etienne renoue avec les manifestations.

Publié par Pat. Françon

Ce jeudi 12 octobre, ils étaient près de 300, place du Peuple à Saint-Etienne, pour un rassemblement pro Palestinien. La veille, la manifestation avait été pourtant interdite par le préfet de la Loire.

Elle s’est cependant déroulée sans incident si on ne compte pas l’expulsion sans violence d’un homme isolé arborant un tee-shirt au nom de Soral. Sous des drapeaux palestiniens et sans soutenir l’action du Hamas, les manifestants réclamaient un véritable état palestinien.
Le lendemain, vendredi 13 octobre, la manifestation était programmée depuis des mois par l’intersyndicale contre la réforme des retraites. Un demi-millier de syndicalistes ont défilé à Roanne et ils étaient environ 3000 dans les rues du centre-ville de Saint-Etienne.

On notait une véritable parité dans les rangs. Outre la question des retraites, il était aussi question de l’austérité, de l’inflation, des salaires et de l’égalité homme-femme. Les appels à la grève ont été surtout suivis dans le domaine des transports publics et ont peu affecté le quotidien des Ligériens.

Laisser un commentaire