Quatre jeunes fréquentant le Centre social d’Izieux Le Creux ont réalisé une fresque au stade Joseph Vallat, dans le cadre des chantiers éducatifs financés par la Ville de Saint-Chamond. Abla Cipriani, conseillère municipale déléguée aux centres sociaux, Axel Dugua, maire-adjoint délégué à la vie sportive et Gilles Gréco, maire-adjoint délégué à la sécurité, sont venus à leur rencontre.
Ce jeudi 20 juillet, Madame Abla Cipriani, Monsieur Axel Dugua et Monsieur Gilles Gréco se sont rendus au stade Joseph Vallat, qui accueillera d’ici la fin de l’année un city-stade (porté par Sport Dans la Ville en partenariat avec la Ville) composé d’un terrain de basket et d’un terrain de football, ainsi qu’une aire de jeux intergénérationnelle. Dans un objectif d’embellissement, la Ville de Saint-Chamond a souhaité réaliser une fresque afin d’habiller le mur de soutènement en moellons.
Quatre jeunes, accompagnés par le centre social d’Izieux Le Creux, ont participé à ce projet dans le cadre des chantiers éducatifs. Ces derniers visent à aider des jeunes sans formation à se réinsérer, à créer du lien social et à se confronter au monde du travail. Grâce à ce dispositif, chaque jeune bénéficie d’une rémunération qui sert à financer le projet individuel travaillé en lien avec le centre social : financement du Permis B ou de la formation BAFA. Ces « bourses chantier » sont octroyées par la Ville de Saint-Chamond au centre social d’Izieux Le Creux, dont le directeur, Ahmed Smati et le président, Mehdi Guerfal, étaient présents.
« La réalisation de cette fresque a permis à quatre jeunes issus de divers quartiers saint-chamonais de vivre un moment de partage, de découverte et d’ouverture culturelle particulièrement précieux, ont souligné les élus. Ils s’en souviendront longtemps. »
Pendant une dizaine de jours, les jeunes ont échangé avec le grapheur, « Le Môme », et travaillé à ses côtés. Car outre la prise en charge financière des chantiers éducatifs, la Ville de Saint-Chamond a souhaité faire appel à un artiste professionnel. « Ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre un artiste », s’est réjouie Jasmine, l’une des jeunes.
Ensemble, ils ont réalisé une fresque intergénérationnelle qui montre des visages de tous âges, des sourires lumineux et des regards perçants. « Les jeunes étaient particulièrement motivés, je n’aurais pas pu réaliser cette fresque sans eux », a conclu « Le Môme ». La dimension de la fresque : 44 m de long sur 1,25 m de large.
Elle sera visible en septembre, à l’issue des travaux sur le site.