You are currently viewing Rima Hassan relance le débat sur la guerre d’Algérie et fait bondir l’extrême droite
Photo : Compte X de Rima Hassan.

Rima Hassan relance le débat sur la guerre d’Algérie et fait bondir l’extrême droite

Rima Hassan, juriste et candidate LFI aux élections européennes, a fait un parallèle sur les réseaux sociaux entre l’action d’Israël à Gaza et la guerre d’Algérie. Cette déclaration faite, le 8 mai, marquant la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie, mais également les manifestations indépendantistes algériennes réprimées par l’Armée française en Algérie, lors des massacres de Sétif, Guelma et Kherrata, causant plusieurs milliers de morts, n’a pas manqué de faire réagir l’extrême droite.

« Ce que fait Israël à la Palestine n’est pas très différent de ce que la France faisait à l’Algérie », a indiqué Rima Hassan sur X.

Sa déclaration a déclenché une avalanche de réactions de la part de l’extrême droite.

Marion Maréchal-Le Pen a réagi en qualifiant Rima Hassan d’« exemple triste d’une politique migratoire trop généreuse ». Selon elle, Rima Hassan défend « des intérêts étrangers et crache son ingratitude au visage » de la France. Maréchal-Le Pen propose même d’appuyer une demande d’asile de Hassan en Algérie.

La réponse de Rima Hassan ne s’est pas fait attendre : « Tahya el djazaïr, vous savez, ce pays que votre grand-père colonisait et dont il torturait la population », son message visant Jean-Marie Le Pen, connu pour avoir pratiqué la torture durant la guerre d’Algérie.

Jean Messiha, polémiste d’extrême droite, a exhorté Rima Hassan à « quitter la France d’urgence ».

« Il faut déchoir Rima Hassan de la nationalité française pour atteinte à la sûreté de l’Etat, propagande anti française, incitation à la haine contre la France et appels au soulèvement, et l’expulser vers la Syrie, son pays d’origine », a-t-il ajouté.

De son côté, l’activiste pro-israélien Jérémy Benhaïm a suggéré que Rima Hassan fasse campagne pour la Palestine depuis l’Algérie.

Le blogueur Mathieu X a partagé une vidéo du controversé Bernard Lugan, connu pour ses positions résolument pro-colonialistes, vantant les réalisations de la France en Algérie. Cet ancien professeur de l’université Lyon III avait fait chanter « La Coloniale », une chanson chantée durant la colonisation, à ses étudiants lors d’un TD, déguisé en colon.

Un internaute a rappelé à Mathieu X, le contenu d’un livre du général Bugeaud, relatant les atrocités commises par ses soldats, en commentant ironiquement : « Peut-être que Lugan en sait plus que celui qui a dirigé la campagne d’invasion en Algérie. »

Le passé colonial de la France en Algérie reste un sujet brûlant, notamment à l’occasion de l’anniversaire des massacres du 8 mai 1945, qui ont fait 45 000 victimes algériennes. Quatre députés de gauche, dont Sabrina Sebaihi (EELV) et Fatiha Keloua Hachi (PS), ont annoncé la formation d’un groupe de travail pour proposer, d’ici 2025, une loi reconnaissant ces massacres. Sebaihi avait déjà été à l’origine d’une résolution condamnant les massacres du 17 octobre 1961, qui a été adoptée. Cette journée avait été marquée par la répression meurtrière, par la police française, d’une manifestation pacifique d’Algériens organisée à Paris par la fédération de France du FLN, durant la guerre d’indépendance algérienne.

Laisser un commentaire