Rhône : Multiplication des actes antisémites

Le département du Rhône est depuis quelques jours, le théâtre de plusieurs actes antisémites. Dans ce contexte inquiétant, une nouvelle manifestation préoccupante a été observée ce vendredi à la synagogue consistoriale de la Duchère et de l’ouest Lyonnais, selon Le Progrès. 

La semaine écoulée a été ponctuée de nombreux actes antisémites dans le département du Rhône.

Un graffiti offensant vis-à-vis d’un officier de police et d’Israël a été découvert lundi matin à Villefranche-sur-Saône.

Mardi matin, un bâtiment à Amplepuis a été vandalisé avec des messages haineux, dont des croix gammées.

Le lendemain, un rabbin de Villeurbanne a été la cible d’une menace par téléphone. Un individu a menacé de faire « péter » la synagogue située cours Emile-Zola.

Le même jour, un individu d’origine polonaise, armé d’un couteau, a proféré des insultes antisémites en pleine rue, près du parc de la Tête d’or. Suite à son arrestation, il a été hospitalisé pour un bilan médical.

Jeudi, un homme, vêtu d’un t-shirt aux couleurs palestiniennes, aurait prétendu avoir créé des explosifs dans un bureau de tabac, à Caluire-et-Cuire, bien que rien n’ait été trouvé lors des recherches.

La découverte de Tags sur la synagogue de la Duchère

Le dernier exemple en date est la découverte d’un graffiti, écrit en langue arabe, sur le portail du mur d’enceinte de la synagogue. Les inscriptions ont été faites dans la nuit de jeudi à vendredi. Grâce aux caméras de vidéosurveillance, il a été établi que l’acte aurait été commis à 2 h 35 par deux individus portant des cagoules, selon Le Progrès. Le message laissé en peinture noire se traduit par : « Victoire pour nos frères à Gaza – Fierté. »

Suite à cette découverte, les autorités ont été informées et sont actuellement en train de mener l’enquête. La synagogue de la Duchère a en effet déposé plainte suite à cet acte, comme elle l’a déjà fait par le passé pour des actes similaires. La communauté juive lyonnaise est, une fois de plus, en état d’alerte et appelle à la vigilance et à l’unité face à ces provocations.

Dans les colonnes du Progrès, le président du Crif Auvergne Rhône-Alpes, Richard Zelmati, affirmait jeudi que, malgré la gravité de ces incidents, « il y a peu de signalements d’actes antisémites à Lyon, en comparaison avec ce qu’il se passe à Paris, en région parisienne et ailleurs ». Il a appelé à la retenue, rappelant que tout graffiti malveillant est rapidement retiré, exprimant sa gratitude envers les services de police pour leur réactivité et leur vigilance.

 

Laisser un commentaire