Le SIDO, événement phare de l’Internet des Objets (IoT), de la robotique et de l’Intelligence Artificielle (IA), a fait son grand retour à Lyon les 21 et 22 septembre. Attirant plus de 6 000 visiteurs à la Cité Internationale, l’événement n’était pas seulement une vitrine pour les exposants : il a aussi été marqué par une série de conférences, dont le thème récurrent était l’utilisation de la tech pour sauver la planète. L’un d’entre elles, concernait les « innovations du futur de l’Automobile ».
Pascal Malotti, directeur conseil de Valtech, une agence de marketing numérique et technologique a ensuite animé une plénière sur « les innovations du futur de l’automobile ». Selon lui, « Le produit est en train de changer profondément ». « Avec l’urgence climatique, il faut basculer vers des véhicules moins nocifs pour l’environnement, avec la fin des véhicules thermiques qui est prévue pour 2035 en Europe. Les véhicules deviennentt des véhicules électriques (…) Les couts sont encore élevé, mais ça va baisser, la technologie va évoluer. »
M. Malotti a également souligné « l’intronisation de la technologie », dans les véhicules qui deviennent « des plateformes logicielles ». On a d’ailleurs appris qu’une voiture accueille désormais plus de lignes de codes, qu’un avion.
Le directeur conseil de Valtech a également évoqué l’évolution de la mobilité dans les centres urbains. D’après lui, « les mobilités douces vont permettre de facilité notre quotidien tout en respectant l’environnement ».
Vincent Thavonekham le fondateur de Factovia, une entreprise qui aide les industriels à piloter et optimiser en temps réel leurs usines connectées est revenu sur les évolutions au sein des usines automobiles et sur le concept d’éco-conception.