Le SIDO, événement phare de l’Internet des Objets (IoT), de la robotique et de l’Intelligence Artificielle (IA), a fait son grand retour à Lyon les 21 et 22 septembre. Attirant plus de 6 000 visiteurs à la Cité Internationale, l’événement n’était pas seulement une vitrine pour les exposants : il a aussi été marqué par une série de conférences. L’une d’entre avait pour thème principal le jumeau numérique dans la logistique.
Le jumeau numérique dans la logistique présente des enjeux majeurs : optimisation des opérations, gestion de la chaîne d’approvisionnement en temps réel, prévision de la demande, maintenance prédictive, collaboration et prise de décision, réduction des coûts et des risques. Il permet d’optimiser les flux, de prévoir les besoins, de détecter les problèmes, d’assurer la maintenance proactive et de faciliter la collaboration entre les acteurs. Il contribue ainsi à une logistique plus efficace, réactive et rentable.
Mais qu’est-ce qu’un jumeau numérique ? Pour Nadia Hospital cheffe de produit de Cosmo Tech, une entreprise qui propose des solutions logiciels de type jumeau numérique simulable, « Le jumeau numérique est la promesse d’un navigateur d’entreprise qui aide à faciliter la prise de décision ». « Vous êtes à même d’imaginer l’ensemble des futurs possibles et d’avoir des prescriptions pour avoir la meilleure stratégie à tenir. »
Pour Alexandre Vautrin, responsable de projet SNCF Réseau, « dans le ferroviaire le jumeaux numérique c’est pour demain ».