L’économiste Daniel Cohen s’est éteint dimanche à l’âge de 70 ans à l’hôpital Necker, à Paris, d’une maladie du sang. Professeur d’économie à l’Ecole normal, il était spécialiste de la dette souveraine. S’il ne figure pas dans la liste des contributeurs de l’Agenda 2030 du Forum, économique mondial, il a croisé et influencé nombres d’entre eux. Explications.
Originaire de Tunis, Cohen a passé sa jeunesse à Paris, bercé par l’amour et les aspirations de ses parents, une mère pharmacienne et un père médecin. Témoin de la révolte étudiante de 1968, sa curiosité le poussa vers l’économie. Bien que brillant en mathématiques, il préféra explorer les méandres économiques à l’École normale supérieure (ENS).
Ses études américaines l’ont-elles rapproché du Forum économique mondial ?
Son passage par Harvard lui a permis de côtoyer Paul Krugman, Olivier Blanchard, et Jeffrey Sachs, tous contributeurs de l’Agenda 2030 du Forum économique mondial, qui deviendront tous des grands noms de l’économie. Sachs, n’est autre que le consultant spécial d’un autre contributeur du FEM, le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres. Comme eux, Cohen s’est distingué dans le domaine de la restructuration des dettes, conseillant même la banque Lazard. Tout comme Sachs, Cohen deviendra un spécialiste mondial de la restructuration des dettes des pays en développement, puis des pays de l’Est. A ce titre, il a été conseiller de la banque Lazard, qui figure aussi sur le site du Forum économique mondial en tant qu’organisation lié au FEM.
Un formateur de contributeurs de l’Agenda 2030 ?
Daniel Cohen a joué un rôle de mentor à l’École Normale Supérieure (ENS), guidant et inspirant plusieurs économistes renommés, dont la lauréate du prix Nobel 2019, Esther Duflo, qui est également une contributrice de l’Agenda 2030 du Forum économique mondial.
De nombreux protégés de Cohen, figurant dans la liste des contributeurs du FEM, ont été honorés par cette distinction prestigieuse. Parmi eux, citons Gabriel Zucman, professeur à Berkeley, tout comme Emmanuel Saez, ou Pascaline Dupas, de Stanford, Emmanuel Farhi, de Harvad, Camille Landais et Thomas Piketty, qui va joué un rôle clé avec Daniel Cohen dans la création de l’École d’économie de Paris. Cette institution dans laquelle enseigne également Camille Landais regroupe aujourd’hui les laboratoires des centres de recherche économique les plus influents de la capitale, et au delà.
Bien que de nombres de ses élèves se soient exportés dans les plus grands écoles mondiales, beaucoup sont revenus en France, apportant leur influence notable à la pensée économique française.
Engagements politiques avec le Parti socialiste
En 2012, Cohen rejoint l’équipe de campagne de Martine Aubry pour l’élection présidentielle, collaborant étroitement avec Pierre-Alain Muet sur les dossiers d’« Économie-Finances-G20 ».
Plus tard, lors d’une intervention sur LCP – Assemblée nationale en décembre 2011, il se déclare ouvertement comme l’un des soutiens et conseillers économiques de François Hollande, également contributeur de l’Agenda 2030. Poursuivant son engagement, il a également apporté son soutien à Benoît Hamon pour la présidentielle de 2017.
Membre du Conseil d’analyse économique sous Chirac et Sarkozy
Mais faisant preuve d’élasticité, il a également été membre du Conseil d’analyse économique, qui produit des études et rapports pour le gouvernement, de 1997 à 2012 sous les présidences de Jacques Chirac et d’un autre contributeur de l’Agenda 2030 Nicolas Sarkozy !
Ses ouvrages
Daniel Cohen a laissé sa marque avec une quinzaine d’ouvrages. Dans son œuvre « Trois leçons sur la société post-industrielle », publiéRetour sur la mort de l’économiste Daniel Cohen, au centre de la galaxie des contributeurs de l’agenda 2030 du Forum économique mondial e en 2006 aux Éditions du Seuil et inspirée de conférences au Collège de France, il narre la dissolution de la société fordiste, certes aliénante, mais garantissant la cohésion sociale et la montée d’un monde interconnecté où les solidarités traditionnelles s’estompent.
Son ultime contribution, « Homo numericus », édité chez Albin Michel en septembre 2022, entame une réflexion sur les transformations des sociétés numériques et sur « la civilisation qui vient ».
À l’occasion de la sortie de ce livre, il avait d’ailleurs été invité a réagir sur le plateau de C dans l’Air, à la réforme des retraites et sur les enjeux du Forum économique de Davos 2033 dont le thème de cette année était « coopérer dans un monde fragmenté » abordant notamment le thème de la crise de la mondialisation et de la crise du changement climatique.
« L’écologie est en coeurs de tout ce qui nous arrivera dans les dix prochaines années. L’Europe s’est fixée comme objectif de réduire de moitié ses émissions de gaz a effet de serre. C’est paradoxal, car c’est un danger commun et curiseument ça se produit à un moment où le monde se fragmente (…) Tout le monde se dispute et on arrive pas à prendre la mesure du danger », avait déclaré Cohen évoquant une guerre « technologique ».
L’hommage des contributeurs de l’Agenda 2030 Emmanuel Macron et Elisabeth Borne
« Daniel Cohen était un professeur. Un homme d’idéal et de transmission. De débats et d’engagement. Nous perdons un grand intellectuel, un économiste qui fit rayonner notre recherche française, un humaniste sincère », a réagi sur X un autre contributeur du FEM, le président Emmanuel Macron.
« C’est avec tristesse que j’apprends la disparition de Daniel Cohen, grand chercheur et économiste brillant. Sa vision de l’économie française et des grandes révolutions notamment numérique manqueront au débat public. Mes pensées vont à ses proches, ses collègues et ses étudiants », a de son coté déclaré une autre contributrice de l’Agenda 2030, Elisabeth Borne.
https://veridik.fr/2023/08/23/retour-sur-la-mort-de-leconomiste-daniel-cohen-au-centre-de-la-galaxie-des-contributeurs-de-lagenda-2030-du-forum-economique-mondial/