Le SIDO, événement phare de l’Internet des Objets (IoT), de la robotique et de l’Intelligence Artificielle (IA), a fait son grand retour à Lyon les 21 et 22 septembre. Attirant un afflux impressionnant de plus de 6 000 visiteurs à la cité internationale, l’événement a été marqué par une multitude de conférences axées sur les technologies de pointe et des stands animés qui donnent vie à ce salon. Notre équipe a eu le plaisir de rencontrer les exposants pour découvrir en avant-première leurs innovations et solutions technologiques.
James Nicolai, le cofondateur de la startup Nodeus Solutions basée à Nice, nous a présenté Kokoon, une application mobile qui permet à toute personne isolée, de demeurer dans son environnement familier en toute confiance et sécurité en lien avec la communauté, tout en respectant son l’intimité, sa vie privée et de sa dignité humaine grâce à un dispositif discret et non porté. Celui-ci est constitué de capteurs IoT innovants et d’un algorithme intelligent permettant de détecter les changements de comportements et les urgences, en mesurant par exemple l’humidité dans la salle de bain ou en détectant l’ouverture de la porte du frigo.
Thibaud Moufle Milot, le cofondateur de Pulse Audition nous a présenté les lunettes auditives boostées à l’Intelligence artificielle misent au point par son entreprise qui propose une alternative aux appareils auditifs invasifs, qui peuvent isoler les personnes mal entendantes.
Vincent Van Steenbergen de Thinkdeep AI participait au Sido dans le cadre du programme Métropolis de Nvidia, une plateforme qui centralise un framework d’applications, un ensemble d’outils de développement et un écosystème étendu de partenaires pour mettre à profit l’IA et les données visuelles afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle et la sécurité dans une grande variété d’industries. Il nous a présenté sa solution qui permet de détecter les anomalies sur des pièces industrielles qui utilisent les puces Nvidia beaucoup moins énergivores que les serveurs et permettent d’importants gains de productivité.
Hugo Fierro nous a présenté la société Atlantys, un distributeur de composants électroniques open market, basé à Paris, mais qui dispose d’une trentaine de bureaux dans le monde et propose des solutions de supply chain pour des clients issus de nombreux secteurs comme l’automobile, la radiodiffusion, le grand public, le médical, l’aéronautique… L’un des points forts d’Atlantys est le brokerage ou courtage dans la langue de Molière, qui permet aux entreprises de se procurer des composants sensibles alors que les semi-conducteurs font l’objet de toutes les convoitises.
Thomas Villemonte de Dracula Technologies, une société basée à Valence, nous a présenté ses modules photovoltaïques organiques destinés à fonctionner en intérieur qui permettent d’alimenter tous types de produits connectés, comme des télécommandes.
Thierry Sauvaget, le cofondateur d’AVA nous a présenté son entreprise spécialisée dans la commercialisation d’outils digitaux permettant de créer et de visualiser des guides conçus à partir de la 3D. Il a mis au point une solution qui permet à l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise, de « mieux comprendre les taches qu’ils ont à réaliser ».
Sur le stand d’Orange, Sheila Barron, chef de produit marketing de Smart Tracking, nous a présenté cette application « développée par Orange qui permet de faire de la localisation d’objets ou de personnes dans le cas du Worker Safety », ou sécurité au travail.
Toujours sur le stand d’Orange et dans le cadre du Worker Safety, Virgile Dier, nous a présenté le Computer Vision Worker Safety qui « utilise l’IA couplée à une caméra pour identifier si des personnes portent des équipements de sécurités ».
Enfin, Sacha Stojanovic le fondateur de l’entreprise MeanWhile, une entreprise lyonnaise spécialisée dans la robotique mobile à navigation naturelle, nous a présenté XuP-Med, un robot « dédié aux établissements de Santé », qu’il a mis au point à la demande de sa femme, soignante. Après une journée de travaille acharnée, elle lui a en effet soufflé l’idée de concevoir ce robot capable de soutenir les personnels de Santé dans leur travail, afin qu’ils puissent se consacrer à leurs patients.