Bien que la coalition dirigée par le libéral Donald Tusk ait remporté les élections législatives du 15 octobre, le président Andrzej Duda, qui est lié au parti populiste PiS, a choisi ce lundi de donner l’opportunité à son premier ministre sortant Mateusz Morawiecki de former un nouveau gouvernement. Tusk se tiens en embuscade, mais dans les deux cas, le Forum économique mondial pourra se frotter les mains. Explications.
Lors d’une adresse télévisée officielle diffusée ce lundi en prime time, le président polonais et contributeur de l’Agenda 2030 du Forum économique mondial, Andrzej Duda, a confié à son premier ministre sortant et contributeur du FEM, Mateusz Morawiecki la tâche de former un nouveau gouvernement.
Néanmoins, on s’attend à ce que ce gouvernement soit renversé par un vote de défiance mi-décembre. Le parti Droit et Justice (PiS), de tendance conservatrice nationaliste et au pouvoir depuis huit ans, se retrouve en minorité après les dernières élections, mais il n’est pas prêt à abandonner le pouvoir.