Plus de 2 000 morts en Afghanistan après un séisme de magnitude 6,3

Un séisme de magnitude 6,3 a frappé la région d’Hérat, dans l’ouest de l’Afghanistan, le 7 octobre, causant la mort de plus de 2 000 personnes, selon les autorités talibanes. Le séisme a également fait 1 240 blessés et détruit 1 320 maisons dans 13 villages.

Le porte-parole du gouvernement taliban, Zabihullah Mujahid, a partagé ces chiffres tragiques sur les réseaux sociaux, en citant l’agence de gestion des catastrophes. Le séisme a été suivi de huit fortes répliques, provoquant la panique parmi les habitants de la région.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 600 maisons ont été détruites ou partiellement endommagées dans au moins douze villages de la province d’Hérat. Au total, environ 4 200 personnes ont été affectées d’une manière ou d’une autre par cette catastrophe naturelle.

La province d’Hérat, qui compte 1,9 million d’habitants selon les données de la Banque mondiale, est déjà confrontée à une sécheresse persistante depuis plusieurs années, ce qui a exacerbé les difficultés des communautés agricoles locales.

L’Afghanistan est une région sujette aux séismes, en particulier dans la chaîne de montagnes de l’Hindu Kush, proche du point de jonction entre les plaques tectoniques eurasienne et indienne. En juin 2022, un séisme de magnitude 5,9 avait déjà frappé le pays, causant la mort de plus d’un millier de personnes et laissant des dizaines de milliers de personnes sans abri, principalement dans la province de Paktika, située dans le sud-est de l’Afghanistan.

Laisser un commentaire