Perquisition dans les bureaux de Bpifrance et de son PDG dont le destin est lié au Forum économique mondial

Une vaste opération de perquisition a été menée par les autorités judiciaires dans les locaux de Bpifrance, la banque publique d’investissement, suite à des accusations de prise illégale d’intérêts, selon Marianne. Cette perquisition intervient dans un contexte d’enquête préliminaire lancée par le Parquet national financier (PNF), suite à des révélations de nos confrères. Cette affaire implique environ 200 employés et le directeur général de Bpi France, Nicolas Dufourcq, dont le destin est lié au Forum économique mondial. Explications. 

Cette intervention a eu lieu après l’ouverture d’une enquête du PNF, suite à un signalement de la Cour des comptes et des révélations de Marianne sur de possibles conflits d’intérêts liés à un produit financier nommé « Bpifrance Entreprises 1 » (BE1). Des éléments tels que des disques durs et du matériel informatique ont été saisis, y compris dans le bureau du directeur générale Bpifrance, Nicolas Dufourcq. 

Le fonds BE1, lancé en octobre 2020, regroupe des participations de l’État dans de nombreuses PME et start-ups, majoritairement françaises. Depuis son lancement, le fonds a vu sa valeur presque doubler, passant de 94,5 millions à près de 200 millions d’euros. Le directeur général de Bpifrance et ses collaborateurs auraient investi environ 3,3 millions d’euros dans ce fonds, soulevant des questions sur l’accès à des informations privilégiées potentiellement utilisées pour réaliser d’importants profits.

Face à ces allégations, Bpifrance a nié tout acte répréhensible, insistant sur sa volonté de coopérer pleinement avec les autorités judiciaires. Cependant, l’affaire attire l’attention des législateurs et du public, notamment en raison de l’implication de fonds publics significatifs.

Le député socialiste, Philippe Brun, rapporteur spécial de la commission des finances de l’Assemblée nationale, a déjà pris des mesures en convoquant Nicolas Dufourcq pour qu’il s’explique sur ces allégations. L’attention se tourne désormais vers l’enquête en cours et les implications potentielles pour les hauts responsables de Bpifrance, ainsi que pour la gestion des fonds publics.

Nicolas Dufourcq un destin lié au Forum économique mondial 

Il convient de préciser que Nicolas Dufourcq avait été nommé à la tête de Bpifrance par le contributeur de l’Agenda 2030 du Forum économique mondial, François Hollande. il a également été nommé président du conseil d’administration de l’établissement public BPI-Groupe par l’ancien ministre de de l’Economie et des fianances, Pierre Moscovici, lui aussi contributeur du FEM. Il avait vu son mandat de DG renouvelé une première fois en 2018, par un autre contributeur du Forum économique mondial : Emmanuel Macron, avant d’être une nouvelle fois reconduit février 2023, comme en témoigne ce tweet de Forbes.

Par ailleurs, Dufourcq a également été directeur délégué responsable de la France, de l’Allemagne, de l’Europe centrale et de l’Europe du Sud de Capgemini, une entreprise affiliée au Forum économique mondial. Il a également publié en juin 2022 un livre intitulé  La désindustrialisation de la France, 1995-2015, qui critique les politiques industrielles menées en France depuis 30 ans, dont le Forum économique mondial se fait l’écho sur son site Internet. 

De plus, Nicolas Dufourcq a assisté avec le Premier ministre grec et contributeur de l’Agenda 2030, Kyriakos Mitsotakis, a participé le 4 avril 2022 à l’événement organisé dans le cadre de l’initiative d’investissement Growing Together, accompagné d’entrepreneurs de premier plan, de gestionnaires de fonds d’investissement et de banques de développement nationales. L’événement était coorganisé par la Banque Française de Développement BPIfrance, la Banque Hellénique de Développement (HDB) et la Banque Hellénique d’Investissement et de Développement (HDBI).

Le Premier ministre grec et le PDG de BPIfrance, ont évoqué les moyens de parvenir à un développement durable, en associant les nouvelles technologies à l’esprit d’entreprise.

Laisser un commentaire