Le Préfet de Police Lurant Nunez a annoncé ce jeudi sur le plateau de France Info, qu’il allait interdire une manifestation de soutien à la Palestine prévue samedi. Sur X, la Préfecture de Police a également annoncé qu’elle avait transmis au Parquet de Paris une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, dans laquelle ont peu voire voilée accompagnée de deux enfants arborant des drapeaux palestiniens.
Une journaliste de France Info a rappelé au Préfet de Police que « le Conseil d’État a dit non à l’interdiction systématique des manifestations pros palestiniennes » et que « jeudi dernier, le tribunal administratif a suspendu votre suspension d’une manifestation, la qualifiant ‘d’atteinte grave à la liberté de manifester' ».
Alors que nos confères demandait à Laurent Nunez s’il allait interdire la mnaifestation prévue samedi, il a répondu qu’ « il a possibilité d’interdire une manifestation, quand il y a un risque de trouble à l’ordre publique ». « La manifestation prévue samedi, n’est pas une manifestation statique, mais une déambulation, il y a toujours beaucoup plus de risque. Les organisateurs sont des associations qui par les propos qu’elles ont tenus ont laisser penser qu’elles soutenaient le Hamas. »
Sur X, la Prefecture de Police a également posté la capture d’écran d’une vidéo dans laquelle on peut voire une femme avec un voile accompagnée de deux enfants arborants des drapeaux palestiniens.
Elle affirme que cette « vidéo circule actuellement sur les réseaux sociaux » et annonce que « Les images ont immédiatement été transmises par les services de la Prefecture de Police au Parquet de Paris pour évaluation, pour déterminer si une qualification pénale peut être retenue et une enquête ouverte ».