Un rassemblement initialement prévu par La France Insoumise (LFI) ce dimanche matin à proximité de l’emplacement du Vélodrome d’Hiver à Paris a été interdit par la préfecture de police pour cause de déclaration tardive. La France Insoumise envisageait de manifester contre l’antisémitisme, l’islamophobie et toutes formes de racisme.
Selon un communiqué de la préfecture de police, le préfet Laurent Nuñez a été informé de la demande de manifestation vendredi, mais l’a interdite car elle n’avait pas été déclarée dans le délai légal de trois jours francs avant l’événement.
La manifestation devait rassembler environ 500 personnes pour des prises de parole et un dépôt de gerbes de fleurs au square des Martyrs juifs du Vélodrome d’Hiver, situé dans le 15e arrondissement de Paris. Toutefois, les organisateurs ont modifié leur plan en renonçant au rassemblement revendicatif et optant pour un simple dépôt de gerbes prévu à 11 heures devant le monument commémoratif de la rafle.
L’événement avait été initié par l’Union étudiante, l’Union syndicale lycéenne et LFI. Mathilde Panot, cheffe de file des députés Insoumis, avait exprimé son soutien à l’événement sur les réseaux sociaux, appelant à « faire bloc contre les discours et actes antisémites, islamophobes et toutes les formes de racisme », en excluant explicitement l’extrême droite.
Elle a précisé ce matin qu’« Une dizaine d’excités » ont perturbé le rassemblement. « Nous continuerons de lutter pied à pied contre l’extrême droite et ses idées. Nous nous tiendrons toujours du côté de toute personne qui serait pris à parti pour sa religion, sa couleur de peau, son genre et son orientation sexuelle », a-t-elle déclaré sur X.
Pour rappel, une conférence pour la Palestine a été la cible d’une attaque de la part de militants d’extrême droite Hier à Lyon.Le député LFI-NUPES de l’Essonne, Antoine Léaument qui était présent à Lyon hier pour manifester contre l’extrême droite était présent au rassemblement organisé à Paris ce matin. Sur X, il affirme que « Lutter contre l’antisémitisme et lutter contre l’extrême-droite, c’est une seule et même chose ». « Ce qui nous rassemble, c’est la lutte contre l’antisémitisme, c’est la lutte contre le racisme, c’est la République. Nous formons un seul peuple. »
En parallèle, le parti de Jean-Luc Mélenchon et la majorité de ses députés ont déclaré qu’ils ne participeraient pas à la grande marche contre l’antisémitisme organisée le même jour à Paris, à l’appel des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, en raison de la présence annoncée du Rassemblement national.