Après les trottinettes, la mairie de Paris Anne Hidalgo, s’apprête à demander l’avis des habitants sur les SUV, ces véhicules grand format connus pour être particulièrement polluants.
En avril 2023, la municipalité a sollicité l’avis Parisien.ne.s sur les trottinettes en libre-service, impliquées dans plusieurs incidents. La majorité, plus de 80%, a voté contre leur présence, malgré une participation limitée à seulement 8%.
Anne Hidalgo a annoncé mardi sur X, une « deuxième votation citoyenne » demandant aux habitants s’ils souhaitaient » Plus ou moins de SUV à Paris « .
En 2019, l’Agence internationale de l’Énergie a identifié les SUV comme les seconds plus grands contributeurs à l’augmentation des émissions de CO2 mondiales depuis 2010, juste derrière la production électrique et devant les secteurs de l’industrie lourde, des camions et de l’aviation. Les experts prévoient que si la popularité des SUV continue à croître au même rythme que la dernière décennie, ils pourraient ajouter près de 2 millions de barils par jour à la consommation mondiale de pétrole d’ici 2040, annulant ainsi les bénéfices écologiques de près de 150 millions de voitures électriques.
Toutefois, malgré une tendance générale à la baisse des ventes automobiles en 2022, les SUV sont l’une des catégories de véhicules les moins affectées, d’après le site spécialisé L’Argus. Fin 2022, ces véhicules de grande taille constituaient 15 % du parc automobile parisien, selon les chiffres du cabinet AAA Data, qui est dirirgié par Auditex, le Comité des constructeurs Français d’automobiles et Ernest & Young, une entreprise affiliée au Forum économique mondial.
https://twitter.com/Anne_Hidalgo/status/1724443062804300018