L’exécutif souhaite en finir avec les alignements de « boîtes à chaussure » des zones commerciales à l’entrée des villes, tout en récupérant du foncier pour construire des logements et des services. Les professionnels de l’immobilier sont dans les starting-blocks.
L’heure est a la reconversion et à imaginer un futur différent…
Embellir et redynamiser la « France moche ». C’est l’ambition du gouvernement qui s’attaque à la refonte des entrées de villes, en redessinant les zones commerciales vieillissantes rattrapées par l’urbanisation.
Entre béton et magasins essoufflés, parfois des pans entiers à l’abandon, le gouvernement veut du vert. Les zones commerciales concentrent aujourd’hui les trois quarts des dépenses des Français dans les magasins, contre un quart en centre-ville, selon le ministère de l’Économie et des Finances. En tout, il y en a 1500 en France.
Olivia Grégoire, en charge du commerce et Christophe Béchu, de la transition écologique ont uni leur forces pour faciliter les projets de reconversion, via un allègement réglementaire et un article de la loi réindustrialisation verte. Ediles et promoteurs pourront repenser ces zones où s’empilent des boîtes en tôle et leurs parking en bitume. Des projets pilotes doivent montrer la voie.