Netanyahou refuse les livraisons de carburant à Gaza malgré les appels d’Antony Blinken à la protection des civils

Le secrétaire d’État américain Antony J. Blinken était en Israël ce vendredi. Il a insisté sur le droit d’Israël à se défendre contre le Hamas, tout en appelant à une meilleure protection des civils palestiniens. Benyamin Netanyahou a rejeté l’idée de pauses humanitaires pour faciliter l’aide et a conditionné tout cessez-le-feu à la libération des otages israéliens. Il a maintenu l’interdiction d’entrée de carburant à Gaza

« J’ai rencontré le Premier ministre Netanyahou et réitéré le soutien des États-Unis au droit d’Israël à l’autodéfense et réaffirmé notre engagement en faveur d’une solution à deux États », déclare sur X Antony Blinken. 

Blinken a également rencontré de « hauts dirigeants israéliens ». « Israël a le droit de se défendre contre le terrorisme et de veiller à ce que cela ne se reproduise plus. Nous avons discuté des mesures concrètes qui peuvent et doivent être prises pour protéger les civils. »

Le secrétaire américain a aussi rencontré le président israélien Isaac Herzog et « réaffirmé le soutien des États-Unis au droit d’Israël à se défendre conformément au droit humanitaire international ». 

Le secrétaire d’État américain a souligné l’importance de la manière dont Israël mène sa campagne militaire, critiquant l’utilisation des civils comme boucliers humains par le Hamas. Blinken a proposé des conseils à Israël pour réduire les pertes civiles.

Mardi, son discours au Congrès avait été interrompu par des activistes qui réclamaient un cessez-le feu.

Cependant, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a rejeté l’idée de pauses humanitaires pour faciliter l’aide et a conditionné tout cessez-le-feu à la libération des otages israéliens. Il a maintenu l’interdiction d’entrée de carburant à Gaza, une décision maintenue malgré l’entrée limitée d’autres fournitures essentielles.

 

Laisser un commentaire