Métropole de Lyon : Le millionième colis soutenu par le programme ColisActiv’ a été livré en vélo-cargo

En avril 2021, la Métropole de Lyon a pris l’initiative de devenir un territoire pilote du programme national ColisActiv’, dans le but de promouvoir le développement des livraisons en vélo-cargo. Le 9 octobre dernier, le programme a franchi une étape importante en livrant son millionième colis sur le territoire de la Métropole.

ColisActiv’ est un programme de certificats d’économie d’énergie (CEE) porté par SOFUB, une filiale de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB). Son objectif principal est de soutenir la croissance de la filière cyclo-logistique pour les livraisons de colis en milieu urbain. Pour chaque colis livré en vélo-cargo, les opérateurs reçoivent une prime, réduisant ainsi directement les coûts de livraison et incitant les donneurs d’ordre à opter pour la cyclo-logistique, comme nous l’a expliqué son chef de projet Matthieu Mermet.

Il convient de noter que la prime financière ne s’applique qu’aux colis livrés en tournée à des professionnels, à l’exclusion des livraisons liées à l’e-commerce, des courses spécifiques et des produits alimentaires.

« Il y a quelques années nous avons constaté que la logistique a vélo était sur le point de se développer, mais les tournées n’étaient pas assez remplies. Nous avons donc proposé à des collectivités de travailler avec nous pour cofinancer la livraison des colis. Aujourd’hui, il y a de plus en plus de colis livrés en cyclologistique. Cela permet de contribuer à montrer aux décideurs de l’État que le vélo est une véritable économie », nous a expliqué le président de la FUB’, Olivier Schneider.

Parmi les collectivités qui ont choisi de soutenir Colis Activ’, la Métropole de Lyon occupe une place de choix. Son président Bruno Bernard, se réjouit que ce programme ait permis de livrer sur le terroir métropolitain 1 million de cols, soit  » 800 000 km réalisés à vélo « .  » C’est positif, car cela a un impact carbone beaucoup plus faible, cela fait moins de bruit, cela évite de créer des bouchons. C’est une économie vertueuse « , nous a-t-il confié.

 

La Métropole de Lyon a d’ailleurs choisi d’élargir le programme localement pour inclure la livraison de denrées alimentaires en circuit court.

Les livraisons de produits alimentaires représentent près de 5 % des colis livrés en vélo-cargo. Pour ces colis, la prime est intégralement financée par la Métropole de Lyon, et elle est versée aux opérateurs qui livrent des établissements basés à moins de 50 km, à condition que l’expéditeur soit également situé dans cette zone. Cette initiative vise à favoriser à la fois la cyclo-logistique et le développement des circuits courts alimentaires.

Valentin Lungenstrass adjoint au maire de Lyon en charge de la Mobilité, de la Logistique urbaine et des Espaces publics s’est également réjouit de ce programme cofinancé par la Métropole et la Ville de Lyon. Selon lui, ce dispositif « s’intègre parfaitement dans la stratégie de transformer le secteur de la logistique, des livraisons », de la municipalité. Il nous a également rappelé l’importance « de ne pas rentrer à vide ». « C’est pour cela que des acteurs de la cyclologistique viennent aussi chercher des déchets auprès des commerces. »

En moyenne, ColisActiv’ bénéficie à environ 50 000 livraisons chaque mois depuis le printemps 2022. Ces livraisons en vélo-cargo ont permis d’éviter la parcours de près de 800 000 kilomètres en véhicules motorisés, ce qui équivaut à une réduction d’environ 400 tonnes d’émissions de CO2. Plusieurs spécialistes de la cyclo-logistique, tels que Coursier.fr, Fends la Bise, Toutenvélo Lyon, Tous Facteurs, le Castor, Becycle, Epilog et Elise, sont déjà impliqués dans le programme, et d’autres opérateurs envisagent de rejoindre la flotte croissante de vélos-cargos en action. Cette tendance est renforcée par l’engagement fort de la Ville de Lyon en faveur de l’approvisionnement de ses crèches municipales par le biais de la cyclo-logistique.

En ce 9 octobre 2023, c’est la crèche Couffin Couffine, située dans le 2ème arrondissement de Lyon, qui a eu l’honneur de recevoir le millionième colis livré dans le cadre du programme sur le territoire de la Métropole. Le colis, qui contenait des repas destinés aux enfants, a été fourni par la société Goût’Chou, basée à Saint-Just-la-Pendue dans la Loire. Ces repas, préparés dans les cuisines de Goût’Chou, sont acheminés chaque jour jusqu’à Oullins pour être pris en charge par Toutenvélo Lyon.

Goût’Chou est une entreprise de restauration collective indépendante, spécialisée dans l’offre de produits 100 % bio aux crèches d’Auvergne-Rhône-Alpes, en mettant l’accent sur les produits locaux. D’autre part, Toutenvélo Lyon, une coopérative de cyclo-logistique créée en 2022, emploie trois salariés en CDI et a rejoint le programme ColisActiv’ en juin 2023. Nous avons rencontré Benoit Kieffer, le cogérant de cette entreprise en pleine expansion.

Le succès continu du programme ColisActiv’ à Lyon démontre la viabilité et l’importance croissante de la cyclo-logistique dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la promotion des livraisons durables en milieu urbain. Cette initiative locale contribue non seulement à la lutte contre le changement climatique, mais elle soutient également les entreprises locales et renforce la résilience des chaînes d’approvisionnement urbaines.

https://twitter.com/CTop1fos/status/1713445114146644403

 

Laisser un commentaire