Deux nouvelles stations, prolongeant la ligne de métro B, ont été inaugurées vendredi matin par la Métropole de Lyon et le Sytral. Les portes de ces stations ont été ouvertes au public dans l’après-midi.
La cérémonie d’inauguration a eu lieu à la nouvelle station Oullins Centre, située non loin de Mairie. Les invités ont pu découvrir cette station située sous la place Anatole France, construite avec des matériaux lumineux, naturels et chaleureux, tels que la pierre, le bois et la résine minérale. Ils ont ensuite pu prendre le métro pour un essai inaugural. Sur les quais les attendaient les danseurs de la Compagnie Relevant, qui faisait partie des animations prévues par la Métropole. Il y avait foule autour du président de la Métropole et du Sytal, Bruno Bernard qui était accompagné de ses vice-présidents Jean-Charles Kolhahs et Fabien Bagnon, mais aussi de l’adjoint de la Ville de Lyon en charge des mobilités Valentin Lugenstrass. Les maires d’Oullins, Clotilde Pouzergue et de Saint-Genis-Laval, Marylène Millet, étaient bien sûr de la partie, tout comme la préfète, Fabienne Buccio. Lea première rame de métro a fait son apparition et la foule à pu s’engouffrer dedans afin de rejoindre la station Saint-Genis-Laval – Hôpital Lyon Sud.
Les visiteurs ont été accueillis au rythme de la techno, quoi de plus normal, pour une station qui laisse la part belle à la culture avec notamment des photos du défunt Marc Riboud, né à Saint-Genis Laval, il y a tout juste un siècle, mais également une oeuvre de Marin Kasimir. Cette nouvelle station est implantée à proximité du Centre Hospitalier Lyon Sud, dans un secteur en pleine mutation. Le projet du Vallon de Saint-Genis-Laval est en effet l’un grand projet métropolitain, qui offrira d’ici 2035 un cadre de vie exceptionnel pour habiter, travailler et innover à seulement 15 minutes de Lyon grâce à cette nouvelle station. Celle-ci sera équipée de deux fontaines à eau Néo, qui ont été conçues par Véolia et la société Bayard, inventeur de la borne-fontaine en 1901 à Lyon.
Le président du Sytral a remercié les équipes qui ont travaillé sur ce projet, annoncé l’automatisation de toutes les autres lignes à terme, mais aussi l’ouverture de nouvelles stations du projet de « Tramway express » de l’Ouest lyonnais « peut-être des stations trams enterrée » en 2031-2032. Bruno Bernard a remercié ses prédécesseurs au Sytral qui sont à l’origine de ce projet et a eu une pensée particulière pour Gérard Collomb, qui se bat contre un cancer, mais aussi une pensée pour les riverains « pour qui cela n’a pas été facile pendant ces deux dernières années ».
La Saint-Genis Laval – Hôpital Lyon Sud est un véritable pôle multimodal qui réunit de nombreuses mobilités en un seul et même lieu : le métro bien sûr, mais aussi une dizaine de lignes de bus qui transitent dans une gare dédiée, des accès piétons, un parc relais et des équipements pour les vélos. 25 000 voyageurs devraient transiter chaque jour dans cette station.
« Améliorer le réseau ce sont de nouveaux usagers et plus il y a d’usagers dans les transports en commun, mieux c’est. D’abord pour éviter des émissions de carbone, mais aussi diminuer la pollution en ville et pour les habitants c’est une source d’économie très importante », nous a confié Bruno Bernard.
Son vice-président en charge des Gares et parcs relais, Déplacements intermodalités, Jean-Charles Kohlhaass, s’est félicité que la Métropole compte « le plus beau réseau de transport en commun de France, hormis l’Ile-de-France, mais deux fois et demie ou trois fois supérieur aux autres agglomérations ».
Geoffrey Dufour, chef de projet pour le Sytal nous a confié qu’« un gros travail a été fait pour préserver l’environnement à plusieurs niveaux, sur le réemploi des matériaux et sur la consommation d’énergie avec la réutilisation de l’eau et des panneaux photovoltaïques »
La maire d’Oullins Clotilde Pouzergue a évoqué « un jour presque historique ». « Nos habitants seront à 20 minutes à pied des deux voire trois stations sur notre territoire. Le métro rend les villes beaucoup plus attractives. »
La maire de Saint-Genis Laval, Marylne Millet a également parlé d’« un moment historique ». « Le métro est un transport lourd pour les entreprises, l’Hôpital, la faculté de médecine, les étudiants de l’école d’infirmière, mais aussi un projet urbain à construire d’ici 2040. »
Nous nous sommes également entretenus avec Loren Duret, ancienne assistante de Marc Riboud et directrice de l’association « Les amis de Marc Riboud », qui est revenue sur la genèse de cette exposition permanente qui ornera les murs de la station.
La femme du photographe, Catherine Chaine Riboud nous a confié que son mari « voulait que son oeuvre soit montrée à tous et la montrer dans un métro, c’est un rêve ».
Nous avons également rencontré Marouane, Fredy et David, chorégraphes et B-Boyz de la compagnie Relevant qui ont réalisé une « déambulation » sur les deux stations lors de cette inauguration.
Enfin, nous avons échangé avec Didier Sarazin, qui est passionné par « le métro lyonnais et tout ce qui est relatif aux transports ». Il était ravi d’avoir pu participer à cette inauguration.