Métropole de Lyon : Bruno Bernard réagit au blocage de la M6 par les activistes de Dernière rénovation

Des manifestants du groupe écologiste « Dernière Rénovation », qui militent pour la rénovation thermique des bâtiments afin de baisser les émissions de gaz à effets de serre, ont organisé lundi un blocage sur la M6 pour manifester leur mécontentement face aux actions jugées insuffisantes du gouvernement sur les enjeux environnementaux et sociaux. Le président écologiste de la Métropole, Bruno Bernard, a exprimé son « incompréhension concernant la forme de cette action » tout en invitant les activistes à venir rencontrer son exécutif, « s’ils souhaitent interpeller utilement les acteurs de la rénovation thermique et faire avancer leur cause ».

Les protestataires, positionnés assis sur la chaussée au niveau de la porte du Valvertont ont entravé le flux des véhicules aux alentours de 8h30 du matin, donnant rapidement lieu à un embouteillage de 46 km selon le Coraly, l’organisme chargé de la gestion et de la régulation de la circulation urbaine lyonnaise.  Cet événement a coïncidé avec la rentrée scolaire, provoquant des réactions excédées de la part de certain.e.s automobilistes, comme en témoigne le tweet ci-dessous.

Il est à noter que ce n’est pas la première action de ce type sur la M6 de la part des militants de « Dernière Rénovation ».

La réaction du président de la Métropole de Lyon

Sur X, Bruno Bernard a réitèré son « incompréhension concernant la forme de cette action ». « Quel rapport y a-t-il entre le blocage de la M6 et de ses usagers avec le lancement d’un plan de rénovation massive ? », questionne-t-il.

Selon lui, « Le fond est pourtant correct : oui, la rénovation thermique est un sujet capital ». « Oui, les pouvoirs publics ont leur part de responsabilité à agir. »

Il rappele que « La Métropole de Lyon investit, pour sa part, des dizaines de millions d’euros dans la rénovation, comme jamais auparavant, alors que la Région Auvergne-Rhône-Alpes se retire du dispositif Éco-Rénov ». « Ce sont bien eux et les bailleurs privés qu’il faut interpeller pas les usagers d’une autoroute urbaine ! Ce sujet est consensuel et ce mode d’action ne fait que le rendre confus pour une partie de la population. »

Le président de la Métropole invite « une fois de plus Dernière Rénovation à venir nous rencontrer s’ils souhaitent interpeller utilement les acteurs de la rénovation thermique et faire avancer leur cause ».

Laisser un commentaire