Maroc : Omar Hilale qualifie les attaques à Es-Smara d’actes terroristes

L’ambassadeur du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a fermement condamné les récentes explosions survenues à Es-Smara au Sahara occidental, qualifiant ces incidents d’« attaques terroristes » et d’« actes de guerre ». Ces déclarations ont été faites lors d’une conférence de presse tenue le 30 octobre à New York, après que le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 2703 sur le Sahara.

Par Grégory Fiori

Quatre explosions sont survenues dans la nuit de samedi à dimanche dans la vile d’Es-Smara située dans le Sahara occidental, causant la mort d’une personne et faisant trois blessés, dont un grièvement. Bien que les enquêtes officielles menées par les autorités de Laâyoune et Es-Smara, ne soient pas encore concluantes, les indices pointent vers une implication du groupe séparatiste Polisario.

«Nous savons que le droit international, le droit humanitaire international, les résolutions du Conseil de sécurité qualifient toute attaque et tout ciblage de civils comme acte terroriste et comme acte de guerre», a déclaré Omar Hilale.

«Cela suppose des conséquences et des responsabilités. Pour le moment, tout ce que nous pouvons dire, c’est que ces attaques, avec cette victime innocente, dont la mort a attristé tout le Maroc, ne resteront pas impunies. Leurs auteurs devront assumer leurs responsabilités juridiques, mais également politiques. Je ne parle pas seulement de ceux qui ont perpétré ces attaques, mais également de ceux qui sont derrière eux. Ceux qui les abritent, leurs fournissent des missiles, des Katioucha ou des mortiers», a-t-il ajouté. Pour rappel, le Maroc s’oppose à l’Algérie sur la question du Sahara occidental.

https://twitter.com/AkramPRO_/status/1719115177486913900

L’ambassadeur a également relevé qu’un communiqué du Polisario mentionnait des attaques sur Es-Smara, Mehbès et Farsia, renforçant les soupçons sur leur responsabilité. De plus, le silence du Polisario face aux reportages internationaux sur ces attaques laisse entendre leur implication.

Les répercussions de ces attaques seront déterminées une fois l’enquête terminée, promet Hilale. En attendant, il assure que les traces et indices techniques laissés par les explosions aideront à démasquer les coupables.

Ces événements douloureux ont choqué la nation, marqués notamment par les émouvantes funérailles de Hamza Jeafri, une des victimes. Le procureur général de Laâyoune a affirmé que les résultats de l’enquête auront des implications juridiques importantes, annonçant ainsi des suites judiciaires à ces actes tragiques.

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a renouvelé le mandat de la MINURSO

Lors de cette réunion, le Conseil de sécurité des Nations-Unies a renouvelé le mandat de la MINURSO (Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental) jusqu’au 31 octobre 2024, comme énoncé dans la résolution 2703, principalement rédigée par les États-Unis, du contributeur de l’Agenda 2030, Joe Biden. La résolution a été adoptée avec 13 voix pour et deux abstentions. Cette nouvelle résolution réaffirme le soutien de l’ONU à l’initiative d’autonomie du Maroc, présentée en 2007, considérée comme une base sérieuse et crédible pour résoudre le conflit régional concernant le Sahara marocain. Le Conseil de sécurité a aussi réitéré son appui aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et contributeur du FEM, Antonio Guterres, et de son Envoyé personnel pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura, dans le but de progresser dans le processus politique vers une solution réaliste, pragmatique et basée sur le compromis.

« La résolution 2703 du Conseil de sécurité de l’ONU sur la question du Sahara marocain conforte la vision et le choix stratégiques de Sa Majesté Mohammed VI, en faveur de la négociation, le règlement pacifique des différends et la politique de la main tendue. (..) Ce texte marque un jalon additionnel dans l’édifice onusien pour le règlement définitif de ce différend régional entre deux pays voisins, le Maroc et l’Algérie et consacre la sagesse et la clairvoyance collectives du Conseil de sécurité, garant de la paix et de la sécurité dans le monde », a commenté Omar Hilale.

Laisser un commentaire