Une grande foule s’est rassemblée ce samedi après-midi sur la place des Terreaux, dans le 1er arrondissement de Lyon, pour exprimer son soutien au peuple palestinien. Selon les données fournies par la préfecture, près de 1.100 manifestants étaient présents.
Initialement interdit par la préfecture, cet événement a finalement été autorisé par le tribunal administratif qui a annulé l’arrêté préfectoral d’interdiction.
Les manifestants qui répondait à l’appel des collectifs « Soutien au peuple palestinien 69 » et « Pour une paix juste en Palestine – Association MSI », ont pu exprimer leurs revendications dans une atmosphère calme. Parmi celles-ci, la dénonciation des actes qu’ils qualifient de « crimes de guerre » et de « crimes contre l’humanité » commis par Israël à Gaza. De nombreuses pancartes visant divers leaders mondiaux, dont le président américain Joe Biden et le président français Emmanuel Macron, ainsi que des slogans tels que « Israël assassin » et « Nous sommes tous des Palestiniens » ont été scandés.
Une autre manifestation en faveur de la Palestine est prévue demain à Lyon, bien qu’elle soit actuellement interdite par les autorités locales.