Lyon : Une femme juive poignardée à son domicile

Une femme juive de 30 ans a été l’objet d’une agression brutale à son domicile situé dans le quartier de Montluc à Lyon, selon des informations rapportées par Le Progrès. La victime a été poignardée en pleine journée, vers 13 heures ce samedi.

Les enquêteurs, face à la gravité des faits, se penchent sur un possible mobile antisémite. Cette piste est d’autant plus privilégiée qu’une croix gammée a été découverte gravée sur la porte de la victime, qui arborait également une mezouzah, symbole de sa foi.

Le récit fait par la femme agressée est glaçant. Un homme, vêtu de noir et le visage en partie dissimulé, aurait sonné chez elle avant de lui asséner deux coups de couteau dès l’ouverture de la porte. Le suspect s’est ensuite enfui et est à présent activement recherché par les autorités.

Touchée à l’abdomen, la trentenaire a été rapidement prise en charge et transportée à l’hôpital. Heureusement, son état n’inspire plus d’inquiétude et sa vie n’est pas en danger.

Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour tentative de meurtre, soulignant la possibilité d’un acte motivé par l’antisémitisme. L’affaire est traitée en flagrance par la sûreté départementale et la Division zonale de la police judiciaire.

« La victime, sa famille et la communauté israélite sont choqués. Entre les propos et les tags il y a un passage à l’acte. (…) En ouvrant la porte, on ne savait pas, à ce jour en France, qu’on pouvait être victime d’une attaque antisémite, qui pouvait s’apparenter à une tentative de meurtre », a affirmé son avocat Me Stéphane Drai, sur BFMTV.

En marge de l’enquête principale, les officiers étudient également le contexte familial de la victime, qui était en plein processus de divorce. Ce drame survient dans un climat d’inquiétude croissante face à la résurgence des actes antisémites en France, rappelant la nécessité d’une vigilance et d’une lutte constantes contre toutes formes de haine raciale et religieuse.

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a qualifié ce « déferlement de violence », d' »inqualifiable » avant d’apporter son soutien à la victime et à ses proches.

Sos Racisme Lyon condamne « fermement la tentative de meurtre d’un femme juive » et « s’alarme de la recrudescence des propos et actes antisémites« . « SOS Racisme Lyon demande que toute la lumière soit faite sur cette agression pour laquelle le Parquet privilégie à ce stade, au regard de la croix gammée inscrite sur la porte de la victime, la piste de l’antisémitisme. »

Le bureau lyonnais de l’association anti raciste « assure la victime de son total soutien, lui adresse ses vœux de prompt rétablissement et se tient à son entière disposition pour l’accompagner ».

 

 

Laisser un commentaire