Un vent d’innovation souffle sur le quartier d’affaires de la Part-Dieu à Lyon, qui s’apprête à devenir un modèle national de régénération tertiaire avec un objectif ambitieux : la transformation de 300 000 m² de surfaces mutables pour une ville plus durable. Ce projet colossal, révélé lors du MIPIM en mars 2023, est une initiative pilotée par la SPL Lyon Part-Dieu au nom de la Métropole de Lyon et de la Ville de Lyon.
La régénération de la Part-Dieu ne se contente pas de répondre aux impératifs écologiques, elle crée un nouveau paradigme où le développement économique et la transition écologique marchent de pair. Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, et Grégory Doucet, Maire de Lyon et Président de la SPL Lyon Part-Dieu, ont annoncé que ce projet est un pas de géant vers l’atteinte des objectifs de la stratégie nationale bas carbone.
Selon Bruno Bernard, « la Part-Dieu a tous les atouts pour s’affirmer comme quartier pionnier pour la décarbonation de l’immobilier, démonstrateur de la reconstruction de la ville sur elle-même ».
Pour Grégory Doucet, « Le quartier de la Part-Dieu se positionne aujourd’hui comme le premier quartier d’affaires en régénération de France, où l’économie ne se dissocie pas de la transition écologique ». « La neutralité climatique est un objectif que nous nous sommes fixés pour Lyon en 2030. Cette ambition se concrétise dès à présent à la Part-Dieu, ouvrant la voie à que qui pourra être réalisé à l’avenir à Lyon, comme dans d’autres villes en Europe. »
Conjuguer performance et durabilité
L’approche de Lyon consiste à réhabiliter plutôt que reconstruire. Chaque projet démarre par une étude approfondie de son empreinte carbone, comparant les impacts d’une démolition-reconstruction versus une réhabilitation. C’est une démarche écoresponsable qui réduit l’empreinte environnementale des bâtiments et améliore leur performance énergétique.
Une avancée remarquable dans la rénovation tertiaire
Depuis les années 70, la Part-Dieu s’est constamment développée, rassemblant à présent 105 immeubles tertiaires, dont la moitié doit se conformer aux récents décrets tertiaires. Depuis 2012, 125 000 m² ont été réhabilités et, avec un rythme accru depuis 2020, la Part-Dieu s’est imposée comme un pionnier de la régénération urbaine.
Le rôle central de la SPL Lyon Part-Dieu
La SPL agit comme un accélérateur de régénération, mobilisant les acteurs de l’immobilier et utilisant une méthode de coproduction éprouvée pour créer un écosystème propice à la régénération urbaine.
Réactions et perspectives
L’annonce au MIPIM a suscité un vif intérêt dans le domaine de l’aménagement urbain. Plus de 40 acteurs du secteur immobilier lyonnais ont été consultés et ont manifesté un engagement opérationnel fort. Avec déjà 73 000 m² en cours de restructuration et 5 opérations de régénération en préparation, le projet urbain avance à grands pas.
Des enseignements pour l’avenir
Les premiers projets ont révélé plusieurs enseignements, soulignant les défis comme les coûts de rénovation, mais aussi les nombreuses opportunités, telles que l’amélioration des standards tertiaires et la contribution à la végétalisation de la ville.
Élargissement aux logements et à l’hôtellerie
Le projet urbain ne se limite pas aux bureaux, il englobe également les hôtels et les logements, avec une attention particulière portée à la diversification et à la requalification de l’offre hôtelière, ainsi qu’à l’amélioration des performances énergétiques des habitations.
Lyon Part-Dieu est en passe de devenir un exemple phare de quartier d’affaires écologiquement responsable et socialement dynamique, incarnant la vision d’une métropole tournée vers l’avenir, où durabilité et prospérité économique vont de pair.