Plus de 1200 personnes se sont rassemblées à Lyon ce samedi pour une manifestation pacifique contre l’extrême droite, selon les chiffres de la Préfecture. L’événement, organisé par le collectif « Fermons les locaux fascistes » et soutenu par la France Insoumise, a permis aux participants d’exprimer leur opposition au racisme, à l’antisémitisme et aux idées extrémistes. La journée à toutefois été émaillée par l’attaque d’une conférence pour la Palestine par des fascistes.
La marche a débuté à la place Bellecour à 15h45, se dirigeant vers les Terreaux via les quais du Rhône. Parmi les manifestants se trouvait l’ex-groupe antifasciste de Lyon et ses environs (Gale), récemment dissous par le Conseil d’État, qui a déployé une banderole proclamant : « On ne dissout pas une révolte qui gronde ».
Équipés banderoles et de pancartes, dont certaines affichaient un soutien à la Palestine, les participants ont défilé dans un esprit de solidarité et de détermination. Trois députés de la France Insoumise étaient présents : Carlos Matens Bilongo, Thomas Portes et Antoine Léaument.
Toutefois, la soirée a été marquée par un incident perturbateur. Un groupe d’environ 40 militants fascistes armés a attaqué une conférence pour la Palestine organisée par le collectif Palestine 69 à la Maison des Passages, dans le Vieux-Lyon, comme en témoigne ce tweet de Lyon Insurrection.
L’attaque, s’est produite malgré l’interdiction faite aux antifascistes de manifester dans le quartier, comme le précise le porte-parole de la Jeune garde, Raphaël Arnault.
Les agresseurs ont assiégé des personnes âgées et d’autres participants à la conférence, créant une atmosphère de tension et de peur. L’intervention de la police qui a suivi a impliqué des contrôles approfondis des personnes présentes à la conférence.
La rumeur a circulé que les forces de l’ordres avaient tardé à intervenir, une information réfutée par la Préfète de Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Buccio. La Préfecture fait état de « trois blessés légers » et d’« un individu interpellé ».
« Nous ne reculerons jamais face aux fachos les insultes et les menaces de morts. Nous attendons les condamnations des personnes se disant du camp du bien », a réagi Carlos Martens Bilongo sur X.
Thomas Portes demande à Gérald Darmanin, « d’intervenir pour faire fermer tous les locaux fascistes présents à Lyon ». « L’impunité de ces nervis qui se livrent à des actions violentes et racistes doit cesser ! »
« Pour manifester avec l’extrême droite, ça se bouscule au portillon. Pour la combattre il y a moins de monde. Fier d’avoir été aux côtés de Raphaël Arnault et de la jeune garde aujourd’hui pour manifester contre ces gens violents et dangereux. réveillez-vous ! », déclare Antoine Léaument.