Les Restos du Cœur des 4e, 1e, et Caluire ont organisé le 23 septembre dernier, une journée portes ouvertes dans le but d’attirer de nouveaux bénévoles. Nous avons eu l’opportunité de nous y rendre et d’interagir avec les bénévoles qui ont partagé avec nous des informations sur les activités actuelles de l’association, en plus de nous faire découvrir leurs locaux.
Lors du Forum des associations du 4e, nous avions déjà eu l’occasion de rencontrer des bénévoles des Restos du Cœur des 4e, 1e, et Caluire. À cette occasion, Anne Bérillon et Patricia Artiganave nous avaient expliqué la mission et les valeurs des Restos du Cœur, 38 ans après leur création par Coluche. C’était juste avant que Patrice Douce, le président de l’association, ne lance un appel à l’aide.
Si le Forum des associations est un excellent moyen de recrutement pour toutes les associations, les journées portes ouvertes s’inscrivent dans la continuité de cette démarche. En effet, lors de ces journées, nous avons eu l’occasion de rencontrer des personnes qui avaient pris contact avec l’association lors des forums des associations de Caluire et du 4e arrondissement de Lyon. Elles étaient particulièrement intéressées par l’idée de devenir bénévoles ou simplement de comprendre le fonctionnement des Restos du Cœur.
https://twitter.com/CTop1fos/status/1710669111900983624
Au moment de notre visite, 602 familles étaient inscrites aux Restos du Cœur des 4e, 1e, et Caluire. Les bénévoles nous ont révélé qu’au cours de la semaine précédente, ils avaient servi 12 000 repas, ce qui représentait une augmentation de 20 à 25 % par rapport à l’année précédente. Selon elles, cette augmentation était liée à l’augmentation des coûts de la vie, notamment l’inflation.
https://twitter.com/CTop1fos/status/1710668528724906171
Parmi les personnes que nous avons rencontrées sur place, il y avait Marie Domange, qui s’était renseignée sur les Restos du Cœur lors du Forum des associations du 4e arrondissement. « J’ai entendu parler des difficultés auxquelles les Restos du Cœur sont confrontés, et j’ai rencontré des représentants de l’association au Forum des associations du 4e arrondissement. Lorsque j’ai appris qu’ils organisaient une journée portes ouvertes, cela m’a incitée à venir en personne », nous a-t-elle confié.
https://twitter.com/CTop1fos/status/1710670272309662034
AD69 : CENTRE D’ACTIVITÉS LYON – CROIX ROUSSE CALUIRE. 19 bis, rue Dumont d’Urville. 69004 – LYON.