Le maire de Lyon a annoncé son intention de saisir la justice suite à l’attaque violente d’une conférence sur la Palestine organisée par le collectif 69, attribuée à l’extrême-droite. L’incident s’est produit ce samedi soir à la Maison des Passages, un espace associatif lyonnais.
« La Maison des passages a été une nouvelle fois la cible d’un groupe d’extrême droite. Ces attaques organisées par des groupuscules ultraviolents sont inacceptables. Je veux dire mon soutien aux victimes » a déclaré Grégory Doucet sur X, précisant qu’il saisirait la justice aux côtés de Mohamed Chihi, son adjoint à la sécurité.
La Maison des passages a été une nouvelle fois la cible d’un groupe d’extrême droite. Ces attaques organisées par des groupuscules ultraviolents sont inacceptables. Je veux dire mon soutien aux victimes. Nous saisissons la justice avec @Mohamed__Chihi.
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) November 11, 2023
Plusieurs dizaines d’individus cagoulés et vêtus de noir ont lancé une attaque au mortier d’artifice sur le lieu de la conférence, forçant les participants à se barricader à l’intérieur. Trois personnes ont été blessées au cours de cet assaut, et un seul militant d’ultra-droite a été arrêté jusqu’à présent.