L’UE va revoir son programme d’aide aux Palestiniens et a même envisagé sa suspension

Alors qu’elle avait un temps envisagé de suspendre son aide aux Paléstiniens, l’Union européenne s’est ravisé face au tollé suscité, mais va revoir son dispositif.

Le commissaire européen Hongrois chargé du voisinage et de l’élargissement, Oliver Varhelyi, a annoncé ce lundi la suspension du programme d’aide aux Palestiniens.  L’Union européenne, en tant que principal soutien financier des Palestiniens, dispose d’un budget d’environ 1,2 milliard d’euros alloué pour la période de 2021 à 2024, destiné à financer divers projets, notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé.

Cette déclaration a été reçue avec étonnement, d’autant plus qu’un porte-parole de la Commission européenne venait tout juste de clarifier que la décision de réévaluer l’aide européenne aux Palestiniens serait officiellement soumise aux États membres de l’UE lors de la réunion prévue pour mardi.

D’après le ministère espagnol des Affaires étrangères, le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares, a contacté le commissaire Varhelyi pour exprimer son mécontentement face à cette décision, soulignant qu’elle devrait d’abord être débattue par l’ensemble des Vingt-Sept, les États membres de l’UE. 

Bien que les capitales européennes aient condamné les « actes terroristes » du Hamas, plusieurs d’entre elles ont manifesté leur désaccord à l’égard de l’annonce faite par M. Varhelyi.

Suite aux réactions de désaccord, la Commission européenne a communiqué qu’elle effectuerait un « réexamen urgent de l’assistance de l’Union européenne à la Palestine » en coordination avec les États membres.

Laisser un commentaire