Parce que le sujet mérite d’être constamment nourri par les expériences vécues, par la diversité des situations, mais aussi par le point de vue des universitaires, l’UCLy et l’hôpital Saint Joseph Saint Luc ont choisi de s’associer pour proposer une série de trois tables-rondes ouvertes à tous. Professionnels de santé, accompagnants confrontés à la fin de vie, particuliers, étudiants…, tous sont invités à rejoindre ce cycle de conférences à partir de septembre.
L’Université Catholique de Lyon et l’hôpital Saint Joseph Saint Luc ont choisi de s’immiscer dans le débat sur la fin de vie en s’appuyant sur l’histoire, sur l’expérience des soignants, et en proposant une ouverture sur les enjeux économiques et sociétaux de la fin de vie. L’ambition est de changer de regard sur les fins de vies, à travers trois tables rondes qui associeront des universitaires, des médecins ou des philosophes.
Après l’adoption d’un rapport final par la Convention citoyenne sur la fin de vie, en avril 2023, le débat est resté suspendu, dans l’attente d’une suite qui devrait être donnée par le gouvernement. Les conclusions et recommandations du rapport adopté par les 184 citoyennes et citoyens membres de cette Convention ont pu susciter des réactions plus ou moins mesurées tant le sujet demeure clivant au sein de la société française.
« Il nous semble indispensable de contribuer au débat afin de s’extraire d’une approche trop réductrice de la fin de vie, souligne Jacques de Chilly, président du CA de l’hôpital Saint Joseph Saint Luc (Lyon). Il faut entendre le point de vue des soignants sur des sujets tels que la relation avec les patients, l’aide active à mourir, l’importance des soins palliatifs… Tout soignants à l’hôpital est en effet confronté au quotidien à l’accompagnement des patients en fin de vie ».
L’UCLy s’associe pleinement à l’organisation de ce cycle de conférences, qui permettront de donner un éclairage historique et philosophique sur la relation de notre monde contemporain avec la mort ainsi qu’un regard anthropologique sur la vision de la mort dans d’autres cultures et sociétés.
L’Hôpital et l’UCLy souhaitent également aborder le débat sur le plan éthique, et sur le plan économique, en soulevant notamment la question du prix de la mort.
CYCLE DE TABLES-RONDES / CHANGER LE REGARD SUR LES FINS DE VIES
1ère table ronde : La mort, un tabou dans l’histoire – Mercredi 13 septembre
www.ucly.fr/agenda/table-ronde-1-la-mort-un-tabou-dans-lhistoire/
2ème table ronde : Patients et soignants : quand on ne peut plus guérir –
Lundi 30 octobre www.ucly.fr/agenda/2eme-table-ronde-patients-et-soignants-quand-on-ne-peut-plus-guerir/
3ème table ronde : Quoi qu’il en coûte ? – Mardi 14 novembre (organisée dans le cadre des JECO) www.ucly.fr/agenda/3eme-table-ronde-quoi-quil-en-coute/
Entrée libre sur inscription, de 20 h à 22 h, UCLy Campus Saint Paul /
Amphithéâtre Alain Mérieux 10 Place des Archives – 69002 Lyon