La capitale britannique a été le théâtre, ce samedi, d’une grande marche de solidarité avec le peuple palestinien. En réponse à l’action militaire récente d’Israël dans la bande de Gaza, des milliers de manifestants ont pris les rues pour exprimer leur préoccupation et leur désir de paix.
Se réunissant près du célèbre Oxford Circus, les manifestants, arborant des drapeaux palestiniens et des banderoles clamant « Palestine libre », ont marché en direction de Downing Street, siège du gouvernement britannique. Leur message était clair : ils réclamaient une fin aux hostilités et interpellaient le Royaume-Uni et les États-Unis sur leur position vis-à-vis du conflit israélo-palestinien.
Cependant, en marge de cette marche pacifique, des actes de vandalisme ont été notés. Le bâtiment de la BBC a notamment été vandalisé, mais les responsables de cet acte n’ont pas encore été identifiés.
La police britannique avait clairement indiqué en amont que tout soutien affiché envers des groupes considérés comme terroristes par le Royaume-Uni serait passible d’arrestation.
L’élan de solidarité envers la Palestine ne se limitait pas à Londres. D’autres villes à travers le monde ont également organisé des marches et des rassemblements en signe de soutien.