L’OMS dément les allégations sur les activités du Hamas à l’hôpital al-Shifa

Lors de la conférence de presse hebdomadaire de l’OMS qui s’est déroulée aujourd’hui à Genève, un journaliste a demandé à l’OMS de réagir aux allégations des autorités israéliennes affirmant que l’hôpital al-Shifa habritait dans son sous-sol un camp de base du Hamas. Le Dr Mike Ryan, en charge des situations d’urgence à l’OMS, a répondu : « nous n’avons aucune vérification indépendante de toute information à laquelle vous faites référence ».

Par Grégory Fiori

« La réalité sur le terrain à l’hôpital al-Shifa, ainsi que dans les autres hôpitaux, c’est que nous avons des milliers de travailleurs de la santé, des milliers de patients, et probablement des centaines de milliers de civils se réfugiant dans ces installations, en particulier dans le nord, où ils sont effectivement coupés de toute assistance « , a déclaré le Dr Ryan.

Il a insisté sur le fait que les soins de santé doivent être protégés, conformément aux règles internationales. Répondant aux questions sur les activités potentiellement illicites au sein de ces établissements, le Dr Ryan a clarifié : « Nous n’avons aucune information sur ce qui se passe au sous sol ». « Nous savons ce qui se passe au-dessus du sol. Nous traitons avec les médecins, les infirmières, et les administrateurs de cet hôpital et de tous ces hôpitaux, et ils sont remplis de patients, d’opérations en cours, de soins intensifs, et bien plus encore. »

Le Dr Ryan a également souligné qu’en tant qu’organisation, l’OMS n’avait pas d’informations ni la capacité de vérifier les activités qui pourraient se dérouler sous ces installations. « Ce n’est pas une information que nous aurions, ni une information que nous pourrions vérifier, » a-t-il ajouté.

« Nous n’avons aucune vérification indépendante de toute information à laquelle vous faites référence. Et si une telle éventualité se produisait, il incombe alors à la puissance occupante non seulement de s’entendre avec les autorités sanitaires locales sur une évacuation afin de la faciliter en la , soutenant logistiquement », a-t-il précisé.

« Tout ce que nous savons, c’est que c’est la situation au-dessus du sol dans ces installations, et particulièrement à al-Shifa, nous n’avons aucune connaissance d’autre chose dont vous parlez et aucune preuve que cette affirmation est vraie. Il y a beaucoup de désinformation et de mésinformation en temps de guerre. Nous en sommes tous victimes« , a-t-il conclu.

Laisser un commentaire