Livre : Le Temps des combats de Nicolas Sarkozy

L’ex-président se prépare à faire le tour des librairies pour la promotion de son nouveau livre, « Le Temps des combats », qui sera disponible le 22 août. Dans cet ouvrage, il se penche sur les dernières années de son mandat et donne également son point de vue sur l’actualité actuelle, notamment la crise en Ukraine. De plus, il affiche clairement son soutien à Gérard Darmanin en vue de l’élection présidentielle de 2027. Des prises de positions plus ambigües qu’il n’y parait. Explications.

Après Passions et Le Temps des Tempêtes, deux ouvrages qui étaient axés sur sa vie et sa carrière, Nicolas Sarkozy revient avec Le Temps des combats. Ce titre résonne doublement : d’abord avec les tensions mondiales actuelles, puis avec ses propres défis judiciaires. Au mois de mai, sa condamnation pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite des « écoutes téléphoniques » a été confirmée en appel, entraînant un an d’incarcération à domicile avec bracelet électronique.

Dans ce nouveau livre de 592 pages, il retrace la seconde moitié de son mandat, de 2009 jusqu’à sa défaite en 2012 face à François Hollande, mais aussi l’après… Tout en évoquant le passé, Sarkozy fait en effet de nombreux parallèles avec les événements contemporains, dont le conflit en Ukraine.

Il exprime ses inquiétudes quant à l’évolution de la situation, craignant « que le pire ne soit à venir » et que la situation dans la région ne devienne « à court terme ingérable ». Selon lui, « C’est le devoir du président français de conserver ouverte la voie du dialogue avec la Russie »« Nous ne sommes pas engagés sur le terrain. Mais nous livrons des armes à flux continu à l’un des belligérants », poursuit-il pourtant, dans une prise de position pour le mois ambigüe.

L’ancien président révèle également un scoop qui n’en est pas un… apportant son soutien à l’actuel ministre de l’Intérieur et ex-coordonnateur de sa campagne de 2012, Gérald Darmanin, dont il tresse les louanges. « Jusqu’à présent, les faits lui ont donné largement raison. Saura-t-il franchir une nouvelle étape, voire l’étape ultime, celle qui mène à la présidence de la République ? Je lui souhaite, car il a des qualités évidentes », affirme Sarkozy à propos de son protégé, qui est selon lui, « l’un des quadragénaires les plus prometteurs » de la vie politique.

Pour cela, il faudrait qu’Emmanuel Macron ne modifie pas la constitution afin de pouvoir briguer un nouveau mandat, ce qui semble une idée dans l’aire du temps, comme en atteste les récentes déclarations de Richard Ferrand. Dans un article publié au mois de février, France Soir, assurait d’ailleurs qu’Emmanuel Macron avait discuter avec Hollande et Sarkozy de la « réforme des institutions », « En plein examen parlementaire du projet de loi sur la réforme des retraites ». À l’orée de ces révélations, le soutien à l’égard de Gérald Darmanin pourrait se révéler un plan B, sachant que Sarkozy est partisan du rapprochement entre les LR et le parti présidentiel.

Publié par Greg Fiori

Laisser un commentaire