Livre : Contre-Pouvoir en danger Philippe Quéré aux éditions Max Milo

Chronique littéraire par Pat. Françon

Contre-Pouvoir en danger Philippe Quéré aux éditions Max Milo.

Depuis la création de la 5è République par le général de Gaulle, la France vit sous un régime présidentiel. Sous les 3è et 4è républiques, on pouvait parler de spybot des parlementaires avec de fréquents changements de gouvernements.

L’auteur de ce livre est un attaché parlementaire qui a déjà travaillé pour deux députés. Il a déjà publié de nombreux articles dans la presse nationale pour dire son souci de conserver l’assemblée nationale comme un vrai contre-pouvoir. Dans une première partie, il présente au lecteur le fonctionnement de la chambre, des commissions, des groupes, de la fonction publique parlementaire.

Dans un second temps, il donne son analyse personnelle et sa carte de la perte de pouvoir de la partagé par de nombreux politiques. L’auteur est attaché aussi au rôle que peut jouer le citoyen en donnant son avis aç son député. chambre alors que le gouvernement a tendance à recourir au 49,3 et à faire face au poids du parlement européen.

Très abordable au lecteur lambda son plaidoyer est une invitation à l’électeur de se manifester. Pour beaucoup, la permanence du député , dans sa circonscription, est celle d’un assistant social à qui on vient exposer moult problèmes personnels et familiaux. Le chantier s’annonce compliqué pour changer les choses.

Laisser un commentaire