Livre : « Bougeons » le dernier livre de Régis Juanico

« Bougeons » est le titre très explicite du dernier livre de Régis Juanico : Par Pat. Françon

Difficile de faire plus bref et aussi plus explicite :! Dans son essai de 140 pages publié aux éditions de l’Aube, l’ancien député PS de la Loire, passionné de sport, nous enjoint à combattre la sédentarité. L’ouvrage commence par une préface d’un cardiologue spécialiste du milieu sportif. D’emblée, nous sommes mis en garde contre les risques du canapé.

L’obésité est un phénomène en croissance partout et pas seulement aux Etats-Unis. Et parfois, l’obésité touche de très jeunes enfants accrochés à des écrans dès leurs deux ans. Et l’obésité n’est pas le seul risque encouru par ceux qui se cloîtrent des heures chez eux.

On peut citer le diabète, l’hypertension artérielle et d’autres affections. Le phénomène est mondial comme en attestent les nombreuses études effectuées par des médecins de l’Australie à la France. La mortalité générée par la sédentarité est effrayante.

Régis Juanico nous donne des statistiques qui incitent à se bouger. Et dans ce domaine très négatif, la parité existe et les affections touchent les femmes et les hommes. Le confinement et l’extension du télétravail
n’ont rien arrangé à l’affaire che des gens qui gardent le pyjama tout le jour. Pour nombre de familles, l’école des enfants est à 500 mètres du domicile et pourtant ils empruntent l’auto pour y aller.

Si le livre est bourré de statistiques, il nous fait aussi moult suggestions faciles à mettre en œuvre comme la marche.
Actuellement, l’auteur se mobilise autour du concept des MSS, les maisons sport santé car, pour lui les deux notions ne sauraient être dissociées.

Editions de l’Aube.

Laisser un commentaire