Ligue contre le cancer : Septembre en Or

Aider les jeunes patients grâce aux chevaux

“Septembre en Or” est le mois de l’engagement contre les cancers pédiatriques. Chaque année en France, près de 2 500 enfants, adolescents et jeunes adultes sont touchés par ces maladies. Qualifiés de rares, ces cancers, très différents de ceux des adultes, sont la première cause de décès par maladie chez les moins de 20 ans.

Les bouleversements physiques et émotionnels que la maladie cancéreuse provoque peuvent demander d’importants efforts d’adaptation, notamment aux adolescents et jeunes adultes (AJA). C’est pourquoi la Ligue contre le cancer de la Loire multiplie les actions de soutien aux jeunes malades et finance notamment un programme d’accompagnement via l’équipraticie.

Murielle BERTHOLLET, infirmière en charge des jeunes patients traités au CHU de St Etienne et à l’HPL, propose cette activité, les accompagne dans celle-ci afin de favoriser leur participation. Ce sont donc 5 séances d’1h30, animées par Gaëlle CHAMPMARTIN, qui sont proposées aux AJA en collaboration avec le Sports Loisirs Equestres Montbrisonnais – SLEM afin de les aider à créer et maintenir du lien social, mieux gérer leur stress et leur anxiété mais aussi à passer un moment de détente et de convivialité avec des pairs.

La médiation par le cheval ou équipraticie
On ne peut pas mentir à un cheval. Le cheval ressent les émotions. Son langage non verbal invite donc à communiquer autrement, à observer et s’observer… « Je suis arrivée sans énergie et maintenant j’en ai plein », « avoir des choses sur mon planning m’a remotivée » témoigne une participante au programme.
L’équipraticie relationnelle aide en effet les jeunes patients à améliorer leur estime de soi, à se réapproprier leur capacité à agir. Les retours sont plus que positifs, les patients étant ravis de tester des choses, d’aller au contact et de retrouver un peu de magie grâce aux animaux dans un cadre sécurisant.

Des évolutions dans les manières d’agir vont progressivement pouvoir s’opérer grâce à ces expériences qui s’appuient sur la relation homme-cheval qui se tisse au fur et à mesure des séances. En effet, établir la confiance avec un cheval dans diverses situations peut prendre du temps, et alors donner la possibilité au processus de changement de s’opérer. L’appréhension de départ laisse alors la place à un changement de vision de soi, de perception de son corps et au plaisir de partager un moment de tendresse.

SEPTEMBRE EN OR
Le mois de septembre est consacré depuis quelques années à l’information et la communication autour de la lutte contre les cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte (AJA). La Ligue est aujourd’hui le seul financeur associatif de la recherche sur les cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte. Près de 18 millions d’euros ont ainsi été consacrés par la Ligue au financement d’actions de recherche sur les cancers des enfants, des adolescents et des jeunes adultes au cours des 5 dernières années.

La Ligue soutient deux axes de lutte :
• Guérir le plus d’enfants possible : la Ligue finance des projets sur les cancers encore sans traitements efficaces afin que tous les jeunes malades puissent être guéris.
• Guérir mieux : si la majorité des jeunes malades peut guérir, c’est souvent aux prix de séquelles et de complications lourdes. La Ligue finance des recherches pour réduire la toxicité des traitements et prévenir leur impact délétère afin de faire en sorte que les jeunes guéris deviennent des adultes comme les autres.

A propos du Comité de la Loire de la Ligue contre le cancer
Installée à Saint-Etienne, dans la Loire, la Ligue est le 1er financeur indépendant de la recherche en cancérologie en France. La Ligue accompagne les personnes malades et leurs proches dans leur vie quotidienne et améliore leur prise en charge globale.

Laisser un commentaire