Plusieurs commerces et de tous types ont été touchés par les violences urbaines de ces derniers jours (supermarchés, épiceries, pharmacies, boulangeries, boutiques d’habillement ou d’électronique, restaurants, débits de tabacs ou encore agences bancaires). Dans ce contexte, l’État se mobilise pour accompagner la continuité et la reprise d’activités de ces acteurs économiques.
Le Conseiller Départemental aux Entreprises en Difficulté (CDED) est le point d’entrée unique des entreprises qui sollicitent le soutien de l’État. La mission du CDED est d’orienter les entreprises en difficulté vers des dispositifs adaptés (chômage partiel, délais ou remises sur les cotisations sociales, médiation de l’assurance, médiation du crédit).
La Direction Générale des Finances Publiques soutient les entreprises affectées : en fonction du préjudice subi, des étalements et reports de charges fiscales et sociales, voire des abandons, seront octroyés.
Coordonnées du CDED de la Loire :
• tél. : 06 20 74 72 24
• courriel : codefi.ccsf42@dgfip.finances.gouv.fr
Concernant le bénéfice de l’activité partielle et son régime d’indemnités, il sera ouvert pour les entreprises victimes de destructions matérielles ou pour lesquelles l’activité est directement affectée par des mesures de police administrative ou des consignes de prudence de la part des préfectures. La demande s’effectue directement en ligne sur le portail :
https://activitepartielle.emploi.gouv.fr
Compte tenu de l’impact direct sur la fréquentation et l’activité des commerçants, le préfet de la Loire a pris un arrêté autorisant l’ouverture exceptionnelle des commerces de détail non alimentaires ce dimanche 9 juillet 2023 dans le département.
Enfin, une réunion d’information concernant ces dispositifs se tiendra cet après-midi en préfecture entre élus locaux, services de l’État, chambres consulaires, confédération des petites et moyennes entreprises et associations des commerçants et la banque de France.