L’essor de l’IA en Afrique: Comment les startups transforment le continent avec le soutien de Google

Attiré par le potentiel de l’écosystème africain en matière d’intelligence artificielle, le géant américain, Google, qui est affilié au Forum économique mondial, a choisi onze jeunes pousses africaines offrant des solutions de pointe dans ce domaine pour rejoindre la première session de son initiative AI First Accelerator.

Des centaines de milliers de startups à travers le continent africain débordent de créativité, développant des solutions novatrices qui visent à améliorer le quotidien des populations et à stimuler la croissance économique des nations africaines. Cette tendance est particulièrement remarquable dans le secteur de l’intelligence artificielle.

Cela a été mis en lumière au salon GITEX 2023 à Dubaï, l’un des plus importants événements technologiques mondiaux, qui s’est déroulé du 14 au 18 octobre, au cours duquel la startup nigériane Gifty AI a décroché le prix Super Nova Challenge de 8 000 dollars. Celle-ci offre aux sociétés de commerce électronique un outil d’assistance à la croissance des ventes propulsé par l’intelligence artificielle.

Selon un rapport de McKinsey, le sponsor stratégique de Davos 2023, qui fait partie des organisations affiliées au Forum économique mondial, l’IA pourrait potentiellement augmenter le PIB de l’Afrique de 1 300 milliards de dollars d’ici 2030, ce qui témoigne de son potentiel indéniable à alimenter des solutions et à stimuler la prospérité économique.

Cela a attiré l’attention de Google, une autre entité proche du FEM, qui a lancé fin août, les candidatures au programme « Google for Startups Accelerator : AI First » visant à trouver des startups utilisant l’IA pour relever les défis propres à l’Afrique, tout en élaborant des solutions à l’échelle mondiale. 

Dès la fin de septembre 2023, Google avait déjà inclus cinq startups africaines parmi les trente sélectionnées à l’échelle internationale pour son programme Google for Startups Growth Academy: AI for Health, qui a pour but de promouvoir les startups intégrant l’intelligence artificielle pour innover dans le secteur de la santé et du bien-être. Il s’agit de l’entreprise rwandaise Eden Care,de la startup up Nigériane Pharmarun et des jeunes pousses Izola Limited et Zuri Health, qui travaillent sur des domaines allant de la détection précoce des maladies à l’accès à des informations utiles. 

Selon le CEO de Google et contributeur de l’Agenda 2030 du Forum économique mondial, Sundar Pichai, « L’IA a le potentiel d’améliorer nos vies à bien des égards ». « Cela peut nous aider à résoudre certains des plus grands problèmes mondiaux, comme le changement climatique et les maladies ». 

La liste des onze lauréats 

Le 5 octobre dernier, le géant américain a annoncé les onze startups sélectionnées. Ces jeunes pousses originaires de sept pays africains ont retenu l’attention du géant technologique grâce à leurs solutions IA avant-gardistes, visant à résoudre des défis locaux et à améliorer la qualité de vie sur le continent.

Il s’agit d’Avalon Health, une entreprise passée en Afrique du Sud, qui offre aux patients un accès simplifié aux soins de santé en ligne et propose aux médecins des outils numériques pour améliorer les soins.

De Chatbots Africa, une startup Ghanéenne qui vise à diriger la transition des PME vers l’ère du commerce social avec des vitrines en ligne basées sur l’IA.

La jeune pousse kenyane Dial Afrika inc. a quant à elle pour but, l’adaptation des outils de support client aux entreprises mondiales, en mettant l’accent sur les PME africaines.

Famasi Africa, une entreprise située au Nigeria; propose des innovations dans le domaine  des systèmes d’exploitation pour les pharmacies des marchés émergents.

La startup kenyane Fastagger inc. utilise pour sa part l’IA pour amplifier les ventes et la fidélité, soutenant la croissance des MPME.

Garri Logistics qui est basée en Éthiopie travaille quant à elle à la digitalisation des services de courtage de fret et de transport.

La jeune pousse nigériane Izifin fournie d’une infrastructure de crédit de bout en bout via API pour les petites entreprises.

L’entreprise sénégalaise Lengo AI a lancé le premier OS piloté par les données pour le secteur informel.

La startup ougandaise Logistify AI a pour objectif de minimiser les pertes de stocks dans les installations industrielles.

Telliscope qui est située en Éthiopie offre une plateforme de business intelligence basée sur l’IA.

Enfin la startup Vzy basée au Nigeria révolutionne  la création de sites Web avec des outils basés sur l’IA qui créent des sites en quelques minutes seulement.

À mesure que ces startups débutent leur immersion dans le programme d’accélération de dix semaines, elles bénéficieront de l’expérience approfondie de Google en IA et d’un apport significatif de 350 000 dollars de crédits Google Cloud. De plus, elles s’engageront dans un processus d’évolution accéléré, enrichi par des sessions de mentorat, des connaissances techniques pointues et un éventail d’opportunités de mise en réseau.

Laisser un commentaire