Au cours du Congrès de l’Association des maires ruraux de France, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé vouloir sortir la collectivité du dispositif zéro artificialisation nette.
Consacré par la loi Climat et Résilience, ce dispositif est un outil efficace pour sauvegarder notre environnement, et en particulier les sols. Loin de constituer ce que Laurent Wauquiez appelle une disposition “ruralicide”, il s’agit au contraire de préserver ce qui fait la spécificité de la ruralité : ses espaces naturels, sa faune et sa flore, la diversité de ses sols et de ses paysages. Il ne s’agit pas non plus d’un frein déraisonnable au développement économique des territoires, qui est évidemment nécessaire.
Comme l’a rappelé le ministre Christophe Béchu, la loi s’applique pour tous. La région n’est pas au-dessus des règles et les velléités d’indépendance de Laurent Wauquiez semblent s’en affranchir. Après la coupe des subventions au dispositif Natura 2000, il n’est pas contestable que le président régional mène une politique contraire à notre intérêt commun, la préservation de l’environnement. Les Jeunes avec Macron Auvergne-Rhône-Alpes dénoncent vivement cette annonce.